© Martin Bertrand

A vos marques, prêts, postez ! Découvrir les réseaux sociaux pour le tourisme

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour attirer et fidéliser les visiteurs. Vous souhaitez maîtriser ces outils puissants pour promouvoir votre activité et fidéliser ? Cette fomation est faite pour vous ! Nous partirons des bases pour explorer le fonctionnement de chaque plateforme, découvrir les types de contenu à publier, et apprendre à engager votre audience de manière simple et efficace. Préparez-vous à booster votre visibilité en ligne et à transformer vos interactions en véritables opportunités de fidélisation !
Prochaine date d’atelier : 1er avril 2025.

Qui sont les acteurs concernés ?

  • Hébergeurs : Chambres d’hôtes/Gîte/Hôtel/Campings/Résidences de vacances/Thalasso…
  • Restaurateurs
  • Gestionnaire de lieux de loisirs

Les objectifs

  • Comprendre les principes de base des réseaux sociaux et leur intérêt pour le tourisme
  • Découvrir les spécificités des principales plateformes (Facebook, Instagram…)
  • Apprendre à créer et planifier des contenus simples et adaptés
  • Comprendre les notions d’engagement et les bases de l’analyse de performances

Les bénéfices de l’atelier

A l’issue de cet atelier collectif, vous serez en mesure de maîtriser les fondamentaux des réseaux sociaux, quel que soit votre niveau, grâce à des exercices pratiques et des études de cas bretonnes. Vous repartirez ainsi avec des outils pour maximiser votre présence en ligne et dynamiser votre activité touristique !

Le programme

Un dispositif d’une journée en 5 temps forts :

  • Introduction aux réseaux sociaux dans le tourisme
    Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? Exemples et bénéfices pour le secteur
  • Panorama des principales plateformes
    Facebook, Instagram : spécificités et public cible
    Comprendre les types de contenus adaptés à chaque plateforme
  • Créer du contenu attractif
    Bases du storytelling visuel (photo, vidéo, stories)
    Élaborer un calendrier éditorial simplifié
  • Interagir avec sa communauté
    Répondre aux avis et aux commentaires
    Utiliser des hashtags et la géolocalisation pour gagner en visibilité
  • Introduction aux statistiques
    Les indicateurs de base (portée, engagement) et leur signification
    Comprendre comment analyser et ajuster ses actions

Les modalités pédagogiques

La journée alternera théorie, exercices pratiques individuels et collectifs (cas étude, brainstorming, création de contenus)

Les intervenants

  • Margot Lehmann, Social Media Manager

Les livrables

  • Support de formation
  • Modèle de calendrier éditorial de base
  • Guide simplifié des indicateurs clés à suivre

Les modalités pour participer

Cet atelier est pris en charge à 60% par la Région Bretagne.

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