Plouescat - Pirogue
Plouescat - Pirogue | © SIDETRACKED - John Summerton

Structurez votre communication touristique pour gagner en visibilité et attirer plus de clients

Dans un univers ultra concurrentiel, il est essentiel de travailler sa notoriété pour augmenter en visibilité, attirer une nouvelle clientèle, et fidéliser ses visiteurs, tout en restant en phase avec ses valeurs et son encrage au territoire breton. Mais par où débuter ? Qui cibler ? Sur quel support communiquer ? Quel temps ai-je à y consacrer ? Cet atelier est conçu spécialement pour répondre à ces questions, 100% orienté professionnels du tourisme breton. Prochaine date d’atelier : mardi 31 mars à Rennes.

Qui sont les acteurs concernés ?

  • Hébergeurs (chambres d’hôtes, gîte, hôtel, campings, résidences de vacances)
  • Agences réceptives
  • Structures activités de loisirs

Les objectifs

  • Analyser et positionner votre offre sur le marché touristique.
  • Identifier vos leviers de communication adaptés à votre établissement.
  • Structurer un plan d’actions de communication cohérent et opérationnel.

Les bénéfices de l’atelier

A l’issue de cet atelier collectif, vous serez en mesure de bâtir des bases solides en communication touristique pour renforcer votre visibilité, affirmer votre positionnement et votre ancrage au territoire, et ainsi, attirer davantage de clients. Grâce à une approche structurée, des exercices concrets et des outils simples à déployer, vous apprendrez à sélectionner les leviers de communication les plus pertinents pour votre établissement et à élaborer un plan d’actions efficace, réaliste et parfaitement adapté à votre activité.

Le programme

Un dispositif d’une journée en 4 temps forts :

  • Module 1 : Les fondations de la communication. Avant de se vendre, il faut vous connaître en définissant votre positionnement et votre profil de clientèle. Repartez avec votre fiche portrait et votre “argument unique d’appel”.
  • Module 2 : Canaux de communication, quel levier activer pour quel objectif et quel profil ? Décryptage des principaux leviers de communication, définir le top 3 des leviers pertinents pour votre activité. Repartez avec une liste de canaux de communication à activer.
  • Module 3 : Construire votre plan d’actions simple. Comment mettre à profit tout le travail réalisé au cours de l’atelier pour construire un plan de communication sur mesure pour les 3 mois à venir.
  • Module 4 : Le kit de survie dans la jungle de la com’. Partage d’outils pour simplifier la mise en place de votre communication.

Les modalités pédagogiques

La journée alternera présentations théoriques, échanges entre participants et intervenant + exercices pratiques.

Les intervenants

  • Sophie Dutertre, Responsable communication marché français

Les livrables

  • Support de formation complet
  • Votre fiche portrait et votre “argument unique d’appel”
  • Votre liste de canaux de communication à activer

Informations pratiques

📅 Mardi 31 mars 2026

📍 Rennes

💡 Tarif : 250€ HT

Cet atelier est pris en charge à 60% par la Région Bretagne.

Vous souhaitez participer pour la première fois à l’un de nos ateliers ? Grâce à l’abonnement premium, cette première participation vous est offerte.

Les modalités pour participer

Vous pourriez également être intéressé

Voir les modalités