© Stéphanie Versteef – Expeditie Aarbol

J’obtiens le label Destination d’Excellence

Vous souhaitez acquérir un label qui permet de renforcer votre qualité d’accueil et vos pratiques éco-responsables ? Nous vous aidons à obtenir ou renouveler cette démarche avec un accompagnement complet et personnalisé sur les deux volets évalués. Un pré-audit sur site, des livrables clés en main pour obtenir le meilleur score !  


85 %

des voyageurs déclarent être prêts à choisir leur séjour
sur des critères de développement durable

Qui sont les acteurs concernés ?

  • Hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, hôtellerie de plein-air, résidence de tourisme – Village vacances)  
  • Restauration  
  • Activités sportives et de loisirs  
  • Lieu de visite 
  • Chauffeur VTC 

Les bénéfices de l’accompagnement

  • Obtenir un regard extérieur sur vos pratiques durable et votre accueil​ 
  • Améliorer vos pratiques éco-responsables ​ 
  • Créer davantage de valeur durable à votre entreprise​ 
  • Proposer des services et un accueil de qualité et responsable ​ 
  • Capter de nouvelles clientèles et répondre à leur besoin et attentes​ 
  • Réaliser des économies et améliorer votre satisfaction client 
  • Bénéficier d’une boite à outils clés en main quelque soit votre niveau d’accompagnement 
  • Un interlocuteur privilégié tout au long du processus de labellisation (de la sensibilisation à l’obtention du label) 

Quels sont les critères d’attribution ?

  • Être classé si le classement réglementaire existe sur l’activité  
  • Valider les 5 critères obligatoires de l’écoute client & les 5 critères obligatoires d’accessibilité 
  • Atteindre un score minimal de 85% lors de l’audit pour le pilier qualité et 60% pour le pilier éco-responsable (80% pour un renouvellement) 
  • Être audité par un cabinet externe tous les 5 ans

Le déroulé de l’accompagnement

Nous vous guidons pas à pas tout au long du processus de labellisation, pour vous aider à exceller dans 2 domaines clés : l’accueil et l’écoresponsabilité. Les deux piliers évalués :  

  • Pilier Qualité :  l’objectif principal de ce pilier est d’analyser la qualité des services et de l’accueil, en insistant sur des aspects tels que l’accessibilité pour les publics en situation de handicap et la satisfaction client, qui sont des critères obligatoires. Pour valider ce pilier, il est nécessaire d’atteindre un taux de conformité de 85%. 
  • Pilier éco-responsable : ce pilier met l’accent sur les pratiques écologiques et durables de votre structure. Les critères seront évalués par notre experte. Dans un premier temps, le taux de conformité requis est de 60 % pour valider cette partie. Lors du renouvellement, ce taux sera augmenté à 80 %, assurant ainsi votre engagement croissant envers le tourisme durable. 

Les étapes de l’accompagnement

Participez à la journée de sensibilisation obligatoire « Les fondamentaux du label Destination d’excellence », et repartez avec une vision claire du label, un décryptage du référentiel, une auto-évaluation clé en main de vos points forts et de vos points faibles accompagnés de conseils personnalisés. Bénéficiez d’un accès aux fondamentaux de la boite à outils :  

  • Extrait des carnets de solutions durables 
  • Extrait du guide les essentiels de l’accueil  
  • Le support de formation 
  • Le rapport d’auto-évaluation personnalisé  

Deux expertes se rendent directement sur votre site pour une analyse approfondie. Une visite sur place de nos deux expertes vous aidera à appréhender les deux piliers du référentiel et à obtenir le meilleur score lors de votre audit.  

 Notre experte en accueil privilégie une visite mystère dès que possible pour une évaluation dans des conditions réelles, en se mettant dans la peau d’un client exigeant. Les frais sont à la charge de la structure 

Notre experte en transition privilégie un entretien sur place avec votre expert en transition pour échanger sur les démarches mises en place dans votre structure. 

 Après la visite, un compte-rendu détaillé vous est fourni, comprenant des recommandations concrètes pour renforcer vos pratiques. Une session d’une heure en visio-conférence est également prévue pour répondre à toutes vos questions et affiner ensemble votre plan d’action. 

Bénéficier d’un accès complet à la boite à outils  :  

  • Guide de l’accueil  
  • Carnets de solutions durables
  • Documents clés en main à fournir à l’auditeur externe  
  • Attestation préremplie pour le pilier éco-responsable  

Choisissez et prenez contact avec un cabinet externe, qui effectuera une visite mystère à vos frais. Un compte-rendu détaillé vous sera envoyé et vous avez 1 mois pour faire des actions correctives.  

 

Nous vous inscrivons à la commission Atout France, puis vous obtenez une réponse sous un délai de 2 mois.

Résumé du déroulé

  • Participation obligatoire à la journée « Les fondamentaux du label Destination d’excellence » 
  • ½ à 1 journée sur place pour tester votre offre en conditions réelles et vous évaluer sur le pilier éco-responsable
  • 1H de débrief à distance pour effectuer nos retours, organiser le plan d’action et définir les prochaines dates clés et démarches pour l’obtention du label

ⓘ Temps moyen de certification : entre 3 et 6 mois.  

Les livrables

  • Le compte-rendu de la visite mystère
  • Le compte-rendu du diagnostic sur le pilier « éco-responsabilité »
  • Votre score « blanc »
  • Des recommandations concrètes et personnalisées
  • Accès partiel ou complet aux boites à outils, selon votre niveau d’accompagnement  

Les modalités de participation

Cet accompagnement est pris en charge à 60% par la Région Bretagne.

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