Voyage décarboné, activités outdoor et ressourcement… autant de thématiques prioritaires en 2024, sur ce marché très amateur de nature. L’enjeu ? Réussir à faire venir en ailes de saison cette clientèle traditionnellement attachée au cœur d’été. Pour cela, plusieurs dispositifs de communication sont mis en place au printemps et à l’été indien : des collaborations croisées entre magazines, influenceurs et Tour-opérateurs, pour toucher une audience de couples sans enfants.
Flair Magazine et The Outdoors
Au printemps, nous nous sommes associés au magazine Flair et aux créateurs de contenus du blog « The Outdoors ». Flair est un magazine lifestyle lu par 386 000 lectrices néerlandophones, en version print et web. The Outdoors est un blog de voyage sport et nature, qui met en avant des idées de voyage en mode aventure. Il est déjà venu découvrir la Bretagne en 2022, avec un séjour du nord au sud, mêlant activités sportives, observation des animaux et ressourcement. C’est sur la base de ce séjour que la rédactrice du blog a écrit un article pour Flair magazine, reprenant les meilleurs moments de son séjour. Une façon d’incarner la Bretagne à travers le regard de jeunes Néerlandais amateurs d’aventure et de nature.
Découvrir les articles :
- Articles sur le blog The Outdoor :
- Idées séjours sur notre site Voyagiste
Columbus Travel et Better places
Columbus est un magazine de voyage très qualitatif, avec lequel nous avons déjà collaboré il y a deux ans pour la production d’un podcast. Cette année, nous accueillons à nouveau l’équipe de rédaction, pour une double production : un supplément Bretagne de 6 pages encarté dans le magazine, et la création d’une vidéo Bretagne mêlant ressourcement, nature et culture. L’équipe sera accueillie fin juin durant 5 jours, pour une parution du magazine fin août. Une incitation à venir découvrir la Bretagne en dehors de la saison estivale.
La vidéo de 30 secondes créée par l’équipe sera diffusée également à cette période, via une campagne Youtube ciblant prioritairement les couples entre 30 et 50 ans. En complément de cette visibilité print et web, une collaboration a été nouée avec le Tour-Opérateur Better Places, qui programme déjà la Bretagne sous un angle nature active et culture. En septembre, un webinaire sera co-animé par Columbus et Better Places, à destination de 400 abonnés et clients intéressés par la destination Bretagne.
Ces actions de communication sont menées dans le cadre de la campagne Explore France, en partenariat avec Atout France aux Pays-Bas et plusieurs partenaires institutionnels bretons.
Presse, marketing relationnel et réseaux sociaux
Sur nos réseaux sociaux, nous animons simultanément la page Facebook néerlandaise @BezoekBretagne, suivie par plus de 26K personnes, ainsi que la page internationale @visitBretagne_official. Ces réseaux nous permettent d’inspirer les familles et jeunes actifs néerlandais tout au long de l’année.
Parallèlement, nous renforçons notre communication avec l’envoi d’une newsletter trimestrielle. Cette newsletter propose des idées de séjours, des suggestions d’hébergements et des contenus saisonniers inspirants.
Plusieurs projets à destination de la presse sont également à l’étude cette année. Nous accueillons notamment actuellement différents média vélo, sur l’itinéraire de la Vélomaritime.
Les partenaires : Sensation Bretagne, Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel, Dinard Côte d’Emeraude Tourisme, Atout France Nederland