Marais Salants - Guérande | © LAMOUREUX Alexandre

Appel à projets Tourisme de Savoir-faire : ouvrez vos portes au public !

Rédigé par Élina Michel | 3 octobre 2023

Vous êtes une entreprise désireuse de valoriser vos savoir-faire au public et vous avez besoin d’un véritable coup de pouce pour concrétiser votre projet ? Ne manquez pas l’opportunité de participer à l’appel à projets du Fonds “Tourisme de Savoir-Faire”, en partenariat avec la DGE et la Région Bretagne.

Disponible du 28 septembre au 24 novembre 2023.


Développer le tourisme de Savoir-Faire : une ambition portée par l’Etat

Dans le but de développer la filière du tourisme de savoir-faire, la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a lancé un projet visant à doubler d’ici 5 ans le nombre d’entreprises ouvertes au public. Pour y parvenir, elle déploie un fonds de 5 millions d’euros destiné à concrétiser les projets d’ouverture au public d’au moins 100 TPE-PME sur des territoires touristiquement peu fréquentés aujourd’hui.

Dans ce contexte, la DGE a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt au printemps 2022 auquel a répondu la Région Bretagne en coordination avec Tourisme Bretagne. A ce jour, 10 régions participent au projet. Afin d’accélérer le développer de cette filière sur notre territoire, la Région Bretagne recevra une dotation de 500 000€ à laquelle elle abondera également.

Entreprises bretonnes, êtes-vous prêtes à ouvrir vos portes ?

Huitres - Tourisme Bretagne
Fruits de mer | © FERRER-Carolina
Biscuits
Biscuiterie Garrec | © Louise GARIN

L’appel à projets pour le Fonds Tourisme de Savoir-Faire s’est ouvert le 28 septembre dernier, et est disponible jusqu’au 24 novembre 2023. Il s’adresse à des TPE-PME bretonnes, n’ayant encore jamais ouvert leurs portes de manière récurrente, et souhaitant valoriser leur savoir-faire au grand public.

Pour participer, le projet doit se dérouler dans l’enceinte de votre entreprise, à destination des visiteurs français et étrangers. Les visites doivent avoir lieu à minima 80 jours par an et peuvent être gratuites ou non. Votre projet doit particulièrement servir l’identité du territoire concerné et cibler des jeunes actifs et/ou des familles en priorité. Enfin, votre entreprise doit également être engagée en matière de transitions énergétiques, climatiques, de préservation de la biodiversité et de l’implication des usager-ère-s.

Pour les dossiers retenus par le comité

5 jours

d’accompagnement en ingénierie

7 jours

d’accompagnement en scénographie

5 jours

d’accompagnement expérientiel

Si vous êtes retenus à l’issue de la phase de candidature de l’appel à projet, vous bénéficierez de diagnostics :

  • en ingénierie par un cabinet spécialisé,
  • en scénographie par un designer d’espace,
  • et en design d’expérience par les équipes de Tourisme Bretagne.

Supervisé par Tourisme Bretagne, ce soutien vise à créer un plan d’actions sur-mesure pour mettre en place une expérience de visite personnalisée. Ces accompagnements seront pris en charge à hauteur de 80% par la Région Bretagne, soit un reste à charge pour le porteur de projet de 20% du montant total, pour un montant maximal de 2 800€ TTC. Une fois le projet monté à l’aide du cabinet spécialisé, du designer et des équipes techniques de Tourisme Bretagne, l’entreprise est invitée à déposer une demande d’aide financière sur le Portail des Aides de la Région Bretagne.

Découvrez notre guide “10 clés de réussite pour votre visite d’entreprise

Le tourisme de savoir-faire est plus que jamais un secteur porteur, présentant diverses opportunités de préservation culturelle, de développement économique, de création d’emplois, d’expérience touristique enrichissante et de mise en valeur du territoire.

Ce guide pratique vous présente les démarches à mettre en place pour vous saisir de cet enjeu, réinventer votre visite ou la développer !

Le Tourisme de Savoir-Faire, une filière prioritaire en Bretagne

Bocaux | © Remedios Valls

Depuis 2022, Tourisme Bretagne monte en puissance sur le tourisme de savoir-faire pour structurer la filière. A ce jour, plusieurs actions ont déjà été menées comme le recensement des visites d’entreprises, la sensibilisation de la filière au travers de trois webinaires, le développement d’un guide pratique, etc. Par ailleurs, afin de structurer l’offre existante, nous avons développé un accompagnement dédié aux entreprises dans le but de les aider à optimiser leur expérience et la rendre immersive.

Pour y parvenir, une expertise de leur parcours client est réalisée et donne suite à des recommandations actionnables.

Du côté de la communication, l’angle du “savoir-faire” infuse à travers différentes actions : mise en valeur sur le site B2C, au travers de nos réseaux sociaux ou par le biais d’actions presse ou influence. Enfin, un observatoire de la filière en Bretagne a été réalisé, en partenariat avec Entreprise et Découverte. Il a notamment révélé un intérêt croissant pour le tourisme de savoir-faire avec près de 1 200 000 visiteurs accueillis dans 185 entreprises.

Cet appel à projet s’inscrit donc parfaitement dans notre stratégie, partageant des objectifs communs avec la Région Bretagne. En effet, à travers ce dispositif, les objectifs sont les suivants :

  • Structurer la filière de façon durable au plan régional ;
  • Intégrer l’identité territoriale au cœur des projets ;
  • Fédérer l’ensemble des acteurs bretons ;
  • Optimiser la promotion des savoir-faire spécifiques bretons en sortant des clichés ;
  • Désaisonnaliser l’activité touristique ;
  • Rediriger les flux touristiques.

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