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Bilan des actions 2023 sur le marché espagnol

Rédigé par Maud Gicquel | 6 décembre 2023

En 2023, les cibles professionnelles, journalistes et tour-opérateurs, ont été particulièrement travaillées sur ce marché. Avec, en parallèle, des actions à destination du grand public, via nos réseaux sociaux, nos newsletters et le marketing d’influence.


Presse : des retombées de qualité

En 2023, une cinquantaine de retombées ont été générées sur ce marché, grâce à différents outils et actions :

  • Un dossier de presse dédié à la Bretagne, diffusé lors des évènements et du salon Fitur
  • 4 communiqués de presse adressés au fil de l’année, sur des sujets divers tels que l’art contemporain, les activités à pratiquer en automne hiver, les phares ou encore le tourisme de mémoire (dans le cadre de la sortie de la série Netflix « Toute la lumière que nous ne pouvons voir »). C’est un marché sur lequel les communiqués de presse génèrent des retombées de qualité
  • Des aides techniques apportées par notre agence en Espagne, suite aux demandes des journalistes
  • Deux déjeuners de presse à Madrid et Barcelone, auxquels ont participés 10 rédacteurs et rédactrices en chef.
  • Plusieurs accueils de presse en Bretagne : en tout, ce sont 26 medias espagnols qui ont été accueillis, avec à la clé de belles retombées

Commercialisation à l’international : démarcharges en Espagne et eductour en Bretagne

En complément du travail auprès de la presse ou de la communication auprès du grand public, l’intermédiation est un autre levier de promotion de la Bretagne à l’étranger. Depuis 2022, au regard de l’évolution de l’industrie du tourisme (recherche plus importante de séjours sur-mesure pour des petits groupes ou pour la clientèle individuelle), nous avons entrepris un travail de démarchage de structures en phase avec nos cibles prioritaires et les valeurs de la destination Bretagne : TO spécialisés, plateformes de voyage responsable.

L’identification de ces TO de niche sur le marché espagnol porte ses fruits : suite à l’accueil de 4 TO spécialisés vélo en automne 2022, c’est un eductour sur la thématique de la randonnée qui a eu lieu en septembre 2023. 4 TO spécialisés ont ainsi découvert la Bretagne et son potentiel de programmation.

Cette année, une newsletter à destination des professionnels de l’intermédiation a également été mise en place, en 4 langues. Elle est adressée deux fois par an à notre fichier qualifié.

Stratégie digitale : site web, réseaux sociaux et newsletter à l’œuvre pour séduire les Espagnols

Depuis 3 ans, des moyens ont été engagés pour asseoir nous outils digitaux comme piliers de notre stratégie de communication. Réseaux sociaux, newsletter grand public et site Internet sont devenus indispensables pour garder le lien tout au long de l’année avec nos communautés, conquérir une nouvelle clientèle de primo-visiteurs mais aussi participer au renouvellement de l’image de notre destination.

Du côté des réseaux sociaux, les contenus produits via l’accueil d’influenceurs (photos, vidéos et idées séjours) ont été exploités toute l’année sur notre page Facebook en espagnol (27500 abonnés) et notre page Instagram international (6445 followers).

De nouveaux contenus ont été créés en 2023 par l’influenceur espagnol et ambassadeur Nikon Oliver Vegas (400K followers) qui a sillonné la route des phares au mois de juin dernier. Des contenus photo, vidéo et une idée séjour ont été produits et amplifiés via nos réseaux. L’idée séjour d’Oliver a bénéficié d’excellents résultats sur notre site, avec près de 2000 vues uniques, et un temps moyen de lecture de plus de 3 minutes.

Du côté de notre newsletter grand public en espagnol, les 8836 contacts espagnols de notre base de données ont reçu 4 newsletters en 2023. A noter, notre base de données a connu une augmentation de 3.7% cette année. Avec un taux moyen d’ouverture de 24.44% et un taux de réactivité de 16.22%, les résultats sont très positifs pour cette année 2023.  

4 newsletters

envoyées en 2023

8836

contacts espagnols

+ 3.7 %

sur la base de données

Sur ce marché, Tourisme Bretagne s’appuie sur l’expertise de l’agence Delphine Martins.

*Liste des partenaires : Destination Rennes, Golfe du Morbihan Vannes Tourisme

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