Avec 78 % de la clientèle touristique, le marché français demeure stratégique pour la Bretagne. Dans un contexte très concurrentiel, notre priorité en 2025 a été de proposer de nouveaux récits pour donner à voir une Bretagne moderne, authentique et désirable toute l’année. Grâce à une approche segmentée, nous avons ciblé des audiences affinitaires particulièrement réceptives à ces nouveaux imaginaires.
✨ A RETENIR
Au total, nos prises de parole sur l’année ont touché plus de 2,5 millions de personnes, confirmant qu’un récit incarné et affinitaires est aujourd’hui l’une des clés pour renforcer l’attractivité de la destination.
Partenariats médias : renouveler le regard sur la Bretagne
En 2025, nous avons choisi de collaborer avec des médias affinitaires afin de proposer des contenus contextualisés et inspirants, pour raconter une Bretagne qui se visite tout l’année.
Au printemps, la Bretagne se dévoile comme un terrain d’aventure sensible et humain. En collaboration avec Les Others, média de référence de l’outdoor, nous avons raconté la naissance du GR® de Pays Trégor-Goëlo à travers une immersion de trois jours, mêlant randonnée, rencontres locales et récit à hauteur d’homme, invitant à (re)découvrir la Bretagne autrement, dès les premiers beaux jours.



La gastronomie a également trouvé une place essentielle dans nos récits. Avec Bobine, nous avons plongé au cœur des gestes, des visages et des savoir-faire qui façonnent l’identité culinaire bretonne.
Avec le podcast Chefs, la parole a été donnée à celles et ceux qui portent la Bretagne dans leurs assiettes, révélant une cuisine à la fois héritière et inventive. Ces dispositifs sont sortis tout au long de l’année avec un temps fort à l’automne, saison propice à l’expression des savoir-faire et des produits du terroir.
La culture est une thématique que nous souhaitons particulièrement valoriser à l’été indien, moment privilégié pour porter un regard sensible et contemporain sur les territoires. Elle s’est ainsi exprimée dans des formats plus éditoriaux, à travers des récits urbains, des portraits de créateurs ou encore des explorations artistiques publiées dans AR Magazine, Beau Magazine ou Voyage Voyage. Chacun, à sa manière, a contribué à montrer une Bretagne vivante, contemporaine, qui se réinvente sans renier ses racines.
Enfin, l’envie de voyager autrement a guidé notre partenariat avec Mollow, média de référence du voyage bas carbone. Leurs regards ont permis de donner corps à une Bretagne accessible, reliée au rail, propice au ressourcement comme aux rencontres culturelles. Une Bretagne qui s’explore au rythme doux du voyage responsable.
de personnes touchées
d’impressions totales
Défi Mad Jacques : une nouvelle épopée autour de l’aventure bretonne

En 2025, la collaboration avec la Mad Jacques a donné naissance à une expérience d’aventure inédite : du 1er au 5 octobre, 210 participants se sont élancés pour 5 jours de bikepacking en autonomie à travers la Bretagne. Une immersion totale permettant de découvrir autrement les paysages, les savoir-faire et la gastronomie des territoires traversés, avec en point d’orgue une fête de village réunissant habitants et participants.
En parallèle, la Bretagne a été mise en avant toute l’année sur les réseaux sociaux de la Mad Jacques, valorisant ses itinéraires d’aventure et ses expériences outdoor. Au total, 1,2 millions de personnes ont été touchés, une communauté engagée pour un tourisme plus durable et qui passe en moyenne 2 week-end par mois en dehors de chez elle.
participants à l’évènement
de personnes touchées