Paysage littoral - Tourisme Bretagne
© VERNEUIL Teddy - LEZBROZ

Bilan des actions sur le marché suisse en 2023

Rédigé par Maud Gicquel | 24 octobre 2023

C’est une année riche en actions de communication et promotion qui se termine sur le marché suisse. Avec deux dispositifs d’influence, trois partenariats media et un accueil de tour-opérateurs, l’objectif d’accroitre la notoriété de la destination Bretagne en Suisse romande et alémanique est atteint !


Marketing d’influence : des contenus engagés et incarnés

La Bretagne manque de notoriété sur le marché suisse, et tout particulièrement en Suisse alémanique. L’enjeu pour nous cette année était donc de faire connaître la destination auprès des couples actifs suisses, en associant l’image de la destination à des medias et des créateurs de contenus tendance et en phase avec l’ADN de la destination. A la clé, des contenus incarnés, qui font la part belle à la nature et aux activités outdoor.

En 2023, nous avons accueilli deux influenceurs de Suisse alémanique (où l’enjeu de faire connaître la Bretagne est le plus fort). L’occasion de mettre en avant les thématiques de l’outdoor et du voyage responsable chères à cette clientèle.

Ainsi l’influenceuse Travelita a découvert en avril le Nord de la Bretagne, et a touché plus de 65 000 personnes grâce à ses contenus mêlant découvertes nature et culture. Puis, en septembre, c’est Brycevisions qui a donné sa vision de la Bretagne, en immortalisant la route des phares et la Côte des légendes. A ce stade, 20000 personnes ont été touchées par ses contenus.

Ces deux accueils ont permis la création d’idées séjours spécifiques pour notre site Tourisme Bretagne en version allemande :

De beaux contenus, très incarnés, qui permettent d’enrichir notre newsletter grand public en allemand, ainsi que nos réseaux sociaux : la  page Facebook « Entdecke die Bretagne », qui s’adresse à plus de 31 000 germanophones, ainsi que le compte Instagram @Visitbretagne_official qui touche une clientèle internationale. Une visibilité décuplée grâce aux investissements publicitaires sur ces réseaux qui permettent de toucher chaque année plusieurs millions de voyageurs en accord avec nos cibles prioritaires et notre stratégie.

Différents formats de partenariats média

Sur ce marché très concurrentiel nous avons fait le choix de diversifier les médias, à la fois en Suisse alémanique et francophone, pour toucher une cible large mais aussi affinitaire :

  • Cote Magazine, un mensuel print qui s’adresse une clientèle haut de gamme adepte d’un art de vivre authentique et de destinations de voyage uniques. De très beaux contenus ont été produits et ont permis de toucher plus de 200 000 personnes.
  • Watson, média qui a eu la croissance la plus rapide ces dernières années en Suisse, qui par son ton décalé a offert un autre regard sur la Bretagne en toutes saisons. Deux articles ont ainsi été produits. Avec un temps passé moyen de plus de deux minutes et plus de 13000 personnes touchées, c’est une campagne qui a très bien performé.
  • Nau.ch qui fait partie des cinq portails d’actualité avec la plus forte pénétration de Suisse alémanique a créé un article placé sous l’angle du ressourcement.

Enfin nous avons pu nous associer à la chaîne Suisse nationale, RTS 1, pour capitaliser sur la puissance du media TV. Un montage vidéo a ainsi été diffusé au début et à la fin d’une série à succès diffusée en fin d’après-midi. Plus de 400 000 personnes ont été touchées par cette campagne de grande ampleur.

Cibler les professionnels de la presse et de l’intermédiation

En parallèle de ce plan de communication grand public, nous avons poursuivi nos efforts à destination des cibles professionnelles, grâce à un suivi actif tout au long de l’année, via notre agence suisse :

  • Les journalistes : trois communiqués ont été adressés à 150 journalistes alémaniques et à 90 contacts francophones sélectionnés par notre agence.
  • Les Tour-opérateurs et agents de voyages : un eductour dédié au marché suisse a eu lieu en septembre. Deux TO ont ainsi découvert la Bretagne sous un angle nature et culture, à la rencontre des locaux.

Sur ce marché, nous nous appuyons sur l’expertise de l’agence Gretz. Les actions sont menées en collaboration avec les partenaires institutionnels bretons .*

*Liste partenaires : Office de Tourisme de Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, Office de Tourisme de Guingamp-Paimpol, Dinard Côte d’Emeraude Tourisme, Office de Tourisme de Roscoff – Côte des Sables – Enclos paroissiaux, Golfe du Morbihan Vannes Tourisme

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