4ème clientèle étrangère en Bretagne, la Belgique figure parmi nos marchés prioritaires. En 2024, nous avons eu pour ambition d’encourager les jeunes actifs Belges francophones et néerlandophones à découvrir la Bretagne en toutes saisons en valorisant les différentes facettes de la région.
Une Bretagne active
Cette année, nous avons établi un partenariat avec Komoot, une plateforme en ligne proposant des itinéraires clés en main pour pratiquer des activités plein air. Notre ambition était de faire découvrir le territoire breton, tant intérieur que littoral, à travers la randonnée et le vélo.
17 itinéraires ont été mis en ligne en français et en néerlandais. Ils ont généré cette année 518 218 vues et 7 000 clics. Des résultats très positifs qui vont continuer à progresser puisque les itinéraires vont rester sur la plateforme et pourront toujours être consultés.
Une Bretagne durable
Début avril, nous nous sommes associés au média Bruzz, un magazine print et online bruxellois, consacré à la culture et à l’actualité locale. Une double page a mis en lumière une idée de séjour en Bretagne (de Bruxelles à Rennes en passant par Nantes), accessible en train, autour de la culture et la gastronomie. La version print et digital a permis de toucher près de 130 000 personnes.
La durabilité du voyage en Bretagne était également la thématique du dossier réalisé avec le média So Soir, l’un des plus grands quotidiens belges francophones, pour son édition « durabilité » publiée en mai. 6 pages ont fait la part belle à la culture et la nature active en Bretagne avec deux itinéraires : 10 jours à vélo de Nantes au Mont-Saint-Michel et une semaine entre Rennes et Quimper à la découverte de la culture bretonne en mode slow.
315 580 lecteurs ont pu parcourir ces itinéraires sur l’édition print. Sur le web les articles ont été appréciés par 1600 personnes pour un temps de lecture moyen de 2mn31 allant même jusqu’à 3 minutes 22 pour l’article sur l’itinéraire Rennes -Quimper.
A l’automne la Bretagne durable a aussi été couverte dans le cahier vert du Knack week-end, magazine néerlandophone aux thématiques lifestyle, publié à 65 800 exemplaires (390 000 lecteurs). Une visibilité d’envergure puisque deux itinéraires, un en Bretagne Nord et un second en Bretagne Sud, étaient à l’honneur de ce carnet détable de 20 pages.
Dans la continuité de la thématique du tourisme durable, un accueil presse a été organisé avec le magazine Pasar dédié au voyage et au cyclisme. Cet accueil a pu mettre en avant une partie de l’itinéraire vélo de la V5 qui va de Roscoff à Nantes en longeant les côtes bretonnes à l’image du sentier des douaniers pédestres le GR®34. Les journalistes ont sillonné à vélo une partie de cet itinéraire d’Audierne à Vannes en passant par Penmarc’h, Concarneau, Lorient et Quiberon.
Une présence au workshop B2B « mobilité douce » organisé par Atout France Belgique nous a permis de rencontrer une vingtaine de tour-opérateurs belges sensibilisés à la mobilité douce. Des tour-opérateurs qui programment déjà la Bretagne et d’autres qui ont envie de la programmer car la mobilité douce fait partie de l’ADN de la Bretagne. Vélo, rando, voyages en train et activités nautiques ont pu être proposés à ces TO belges qui ont maintenant le réflexe « Bretagne ».
Une Bretagne gourmande
Enfin c’est la gastronomie bretonne qui a marqué cet automne avec tout d’abord la poursuite de notre partenariat avec le média So Soir pour un nouveau dossier Bretagne mais cette fois dans l’édition voyage publiée en septembre. Cet article de 6 pages a valorisé pas moins d’une trentaine de professionnels bretons (restaurants, producteurs, artisans, hébergements…) pour sublimer les plaisirs de la table en Bretagne auprès de 300 000 lecteurs.
Enfin l’année s’est achevée avec une double page dans le Elle a Table Belgique (print et digital), en version francophone et néerlandophone. Ce support nous a permis de cibler une audience spécialisée et d’inspirer les lecteurs à découvrir la région à travers les plaisirs culinaires. Ce sont des adresses de La Baule-Guérande, la Riviera Bretonne, Quimper et Morlaix qui ont mises en lumière auprès de 115 000 lecteurs.
Les partenaires : Le Voyage A Nantes ; Carnac ; Quimper ; Sensation Bretagne ; La Baule Guérande ; Golfe du Morbihan Vannes Tourisme ; Morlaix ; Guingamp Baie de Paimpol ; Quiberon ; Riviera Bretonne ; Traversée Moderne d’un Vieux Pays.
Nous sommes accompagnés par l’agence Atout France Belgique pour la mise en place de ce plan d’action sur le marché belge.