© Out Studio - Fabiano Mancesti

Ces ambassadeurs qui font rayonner la Bretagne au-delà des frontières

Rédigé par Charlotte Samson | 3 décembre 2025

Chefs, humoriste, créateurs de contenus, ils sont nombreux à transmettre leur passion de la Bretagne à l’étranger. En 2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir quelques-uns de ces ambassadeurs qui nous ont emmenés à la découverte de leur Bretagne : celle de leurs souvenirs, celle de leur enfance, celle de leur coup de foudre en tant que voyageur. Une immersion entre émotions, convivialité, authenticité, jalonnée par des rencontres auprès des Bretons et Bretonnes. Une belle façon d’incarner notre nouvelle campagne « Partez touriste, revenez Breton ».


Erwan Poudoulec en Espagne

Erwan Poudoulec est un chef breton au parcours singulier, qui a su faire voyager ses racines jusqu’en Espagne. Né dans le Finistère, il est installé depuis plusieurs années à Madrid où il construit une carrière reconnue en tant que chef formateur dans la célèbre école Le Cordon bleu.

Entre la générosité méditerranéenne et la précision venue du grand large breton, il a développé une cuisine qui lui ressemble : chaleureuse, gourmande, profondément humaine marquée par ses racines bretonnes. Erwan a incarné ce dialogue culinaire entre la Bretagne et l’Espagne auprès des journalistes espagnols lors de notre conférence de presse organisées à Madrid et Barcelone puis lors de notre workshop en octobre. En préparant galettes et crêpes sur une bilig traditionnelle et en partageant l’histoire de ses origines, il a su transmettre les valeurs de la Bretagne, la culture qui l’a vu grandir, les savoir-faire hérités des traditions bretonnes et cette authenticité qui fait toute la saveur de son parcours

Richard Bertinet et Tatty MacLeaod au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Richard Bertinet est une véritable référence de l’art boulanger et de la cuisine artisanale. Installé à Bath, il y a fondé The Bertinet Kitchen, une école de cuisine renommée. Il fait partie de ces Bretons qui ont su exporter leur savoir-faire tout en gardant la Bretagne comme fil conducteur de leur cuisine.

C’est donc naturellement qu’il a accepté d’être l’ambassadeur de notre région. Et pour cette campagne il a choisi de faire ce qu’il fait le mieux : partager. Il est revenu en Bretagne au printemps 2025, sur les terres morbihannaises qui l’ont vu grandir, accompagné de quelques amis chefs tous animés par la même curiosité :  celle de découvrir un territoire où la cuisine prend racine dans la mer, la terre et l’histoire.

Pendant plusieurs jours, Valentine Warner, Nathan Outlaw, Mitchell Tonks, Nieves Barragán Mohacho et Stéphane Delourme guidés par Richard, ont découvert la région pour la première fois. Ils ont rencontré des artisans qui transmettent la précision de leurs gestes avec passion, des producteurs qui vivent au rythme des marées, des cuisiniers pour qui le goût n’est pas une tendance mais une promesse.

Une vidéo longue de 15min et 7 capsules courtes réalisées par l’agence Blow Prod retracent leur séjour depuis leur arrivée en bateau à Saint-Malo jusqu’au Golfe du Morbihan.
👉 Découvrez toutes les vidéos

On y retrouve une convivialité naturelle, une émotion sincère ponctuée aussi bien de rires que de larmes, la profonde humanité de ces amis réunis par l’amour du goût et la découverte d’une région.

Et à la fin, une évidence pour tous : la cuisine n’est pas seulement un métier, c’est un lien, une joie que l’on partage autour d’une table, les yeux brillants de ce que l’on vient de goûter et leur cœur riche de tout ce que l’on s’est raconté. 

Au total la campagne a rencontré un véritable engouement et a enregistré de très belles performances :

1.2 M

d’impressions

+ 800 k

personnes touchés

Mais Richard n’était pas le seul ambassadeur de la Bretagne au Royaume-Uni cette année. L’humoriste Britannique Tatty MacLeod connue pour ses sketchs sur les contrastes entre le monde anglo-saxon et la vie en France a passé son enfance en Bretagne. Elle y revient régulièrement et a accepté de mettre son ton moderne, décalé et authentique au service de la promotion de la région en compagnie de sa mère qui vit toujours près de Vannes.

Au fil de trois reels, elles racontent toutes les deux avec humour et sincérité leur amour de la région, leurs souvenirs, la passion des Bretons rencontrés et les lieux qu’elles aiment, que ce soit du côté du Morbihan où Tatty a grandi ou à Paimpol et Guingamp où elles ont passé une partie de leur séjour.

We moved to Le Morbihan in 1994. It’s where I went to school, learned to ride a bike and spent all my holidays. I don’t need a weekend with @visitbretagne_official to show me the hotspots of this region; I was raised in them. I do, however, want to highlight them and share them with the world. Partly because I’m proud of where I come from but also because it really is, objectively, lovely and you’ll have a wonderful holiday if you choose this as your next destination”

Tatty MacLeod

Les premiers reels diffusés ont suscité un véritable enthousiasme : les commentaires sont largement positifs, saluant autant l’authenticité de ses propos que la sensibilité de son regard.

Out Studio en Suisse

Pour le marché suisse, ce ne sont pas des Bretons que nous avons invités, mais un amoureux de la Bretagne : Bryce Sieber (@brycevision) créateur de contenu venu découvrir la Bretagne il y a quelques années et reparti avec un coup de cœur pour notre territoire. Son expérience et son attachement à la destination offrent une perspective différente mais tout aussi forte, permettant de montrer la Bretagne à travers les yeux de ceux qui l’ont choisie, aimée et adoptée de cœur.

Ce n’est donc pas seul qu’il est revenu découvrir une autre partie de la Bretagne mais avec 2 amis : Patrick Güller (@gullerpat) et Fabiano Mancesti (@fabxplore). Suivis par Jon Guler (@jonglr), vidéaste et 4ème membre du collectif Out studio, ils ont sillonné le Finistère de la Pointe du Raz à Brest en passant par Crozon mais aussi le nord de la Bretagne de la Côte de granit rose à Paimpol.

© Out Studio – Bryce Sieber
© Out Studio – Fabiano Mancesti
© Out Studio – Fabiano Mancesti
© Out Studio -Fabiano Mancesti
© Out Studio – Bryce Sieber
© Out Studio – Fabiano Mancesti

De cette immersion sont nées quatre vidéos, chacune dédiée à une facette du territoire : l’aventure, la culture, la gastronomie et le ressourcement. À travers leurs yeux, on découvre une Bretagne multiple, vibrante, authentique et surtout une destination qu’ils ont profondément appréciée.

Ils étaient venus curieux… ils sont repartis conquis. Chaque format long a été accompagné d’un teaser diffusé sur les réseaux sociaux des influenceurs et les notres, permettant de toucher des audiences complémentaires et engagées.
👉 Découvrez les 4 épisodes

Au total, la campagne a rencontré un vrai succès : plus de 787 000 vues et plus de 2,2 millions d’impressions ont été générées, témoignant de l’intérêt et de l’attrait du public pour la destination. Des voyageurs qui eux aussi ont peut-être maintenant envie de partir touristes et de revenir bretons !

Ces retombées presse contribuent à installer l’image d’une Bretagne authentique et accueillante.

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