Marché de proximité à fort pouvoir d’achat, la Suisse occupe une place stratégique dans le développement de la fréquentation touristique en Bretagne. Depuis plusieurs années, nous déployons sur ce marché une stratégie de promotion et de communication qui s’appuie sur la valorisation d’expériences de pleine nature, d’itinérances et de bien-être. Dans un pays où l’aventure est traditionnellement associée à la montagne, nos campagnes ont mis en lumière une autre forme d’évasion.
La Bretagne au cœur du magazine 4-Seasons
Nous nous sommes associés à Transa Backpacking AG, premier distributeur spécialisé outdoor en Suisse, à travers un partenariat éditorial au sein de son magazine 4-Seasons. Véritable référence en matière d’outdoor et de voyage d’aventure, ce support bénéficie d’une forte crédibilité et d’une audience particulièrement qualifiée.
Le magazine 4-Seasons est diffusé à 72 000 exemplaires, dont 68 000 envoyés directement à des clients privilégiés ayant effectué un achat en magasin ou en ligne au cours des 12 derniers mois, et est également mis à disposition gratuitement dans l’ensemble des magasins Transa. La performance du support est renforcée par un taux de lecture élevé, puisque 70 % des magazines imprimés sont lus par plus d’une personne, garantissant ainsi une exposition élargie des contenus. Par ailleurs, 25 % de ses lecteurs déclarent s’informer exclusivement via ce magazine pour les activités de plein air et les voyages d’aventure.
L’action s’est concrétisée par la réalisation d’un reportage de 8 pages, publié dans l’édition automnale du magazine.
Le contenu a été incarné par des influenceurs suisses accueillis en Bretagne, qui y partagent leur expérience de séjour, leurs coups de cœur du Finistère Sud à la Côte de Granit Rose et leur désir de revenir pour découvrir plus en profondeur deux territoires qu’ils n’ont pas encore explorés : Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel et Belle-Île-en-Mer.
Ce parti pris éditorial, fondé sur des témoignages authentiques de Suisses s’adressant à des Suisses, a permis de proposer une prise de parole sincère, engageante et crédible. Cette approche a été possible grâce à l’accueil du collectif Suisse Out Studio.
Un collectif suisse ambassadeur de la Bretagne
Nous avons accueilli au printemps Out Studio, un collectif de créateurs de contenus suisses. Ils ont exploré le Finistère et le nord de la Bretagne, de la Pointe du Raz à Paimpol. De cette immersion est née une série de quatre vidéos valorisant les grandes facettes de la destination – aventure, culture, gastronomie et ressourcement – et proposant un regard authentique et personnel sur la Bretagne.
Au total, la campagne a rencontré un vrai succès : plus de 787 000 vues et plus de 2,2 millions d’impressions ont été générées, témoignant de l’intérêt et de l’attrait du public pour la destination.
👉 Découvrez les 4 épisodes
Toutes les informations sur cette action dans l’article “Ces ambassadeurs qui font rayonner la Bretagne au-delà des frontières”
La Bretagne sur la vague suisse avec Waveup
Dans la continuité de la collaboration engagée en 2024 avec WaveupMag, média de référence de la communauté surf en Suisse, nous avons poursuivi en 2025 le déploiement de l’action afin de renforcer la visibilité de la destination auprès d’une cible affinitaire et engagée. Cette collaboration a abouti à la réalisation d’un magazine hors-série spécial Bretagne, conçu comme un support immersif et éditorial à forte valeur ajoutée.
Ce numéro spécial de 64 pages, entièrement dédié à la Bretagne, a été imprimé à 5 000 exemplaires et diffusé auprès des abonnés de WaveupMag, touchant ainsi une communauté qualifiée de pratiquants et de passionnés de surf. Le contenu éditorial, nourri par le séjour en Bretagne de Pascal Brotzer et de Phil Bucher, met en lumière la richesse des spots, la culture surf bretonne et l’art de vivre local et des figures bretonnes emblématiques.



Le lancement officiel du magazine s’est tenu à Zurich, au sein de la boutique Visitor, lieu emblématique dédié au sport, lors d’un événement rassemblant 150 participants. À cette occasion, Pascal Brotzer et Phil Bucher ont présenté la destination Bretagne à travers leur regard et leur expérience de terrain. L’événement a été marqué par une exposition photographique des images réalisées en Bretagne et une dégustation de produits bretons (cidre, jus de pomme, gâteaux bretons), contribuant à créer un moment convivial et authentique, en cohérence avec les valeurs portées par la Bretagne.
Cette opération, menée en partenariat avec l’Office de tourisme de la Baie de Quiberon, a permis de combiner visibilité médiatique, événementiel et expérience de marque, tout en consolidant le positionnement de la Bretagne comme destination surf et nature auprès des Suisses germanophones
En partenariat avec : Brest en vue et les offices de Quiberon, Belle-Île, Guingamp-Baie de Paimpol et Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel.