Sport nautique - Tourisme Bretagne
© BERTHIER Emmanuel

Différenciez vous grâce à une expérience immersive

Rédigé par Élina Michel | 21 novembre 2023

Le tourisme expérientiel permet de passer d’une simple visite à une immersion authentique et enrichissante, où les visiteurs ne sont pas seulement spectateurs, mais acteurs de leur expérience. Pour vous aider à positionner votre offre de manière différenciante et à la développer, Tourisme Bretagne vous propose un accompagnement gratuit en offrant un soutien et des conseils adaptés à vos besoins. 


Votre parcours client exploré de A à Z pour des conseils personnalisés

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé afin de vous démarquer des offres traditionnelles. Avec une offre sensorielle, identitaire et différenciante, vous créez des souvenirs précieux et fidélisez vos clients sur le long terme. Vous ouvrez aussi les portes d’une expérience unique et mémorable. 

Cet accompagnement se déroule en 5 étapes pour évaluer votre offre actuelle et mettre en évidence les éléments forts et différenciants, ainsi que les points à améliorer. Pour chacune des phases, notre chargée de tourisme expérientiel se plonge dans la peau d’un visiteur pour avoir un regard objectif, concret et représentatif. 

Une première prise de contact est effectuée pour comprendre vos enjeux et vos besoins spécifiques

Analyse de la phase AVANT de votre parcours client. Cela consiste à étudier votre site internet, vos moyens de communication, vos canaux de réservation et les moyens de contacts mis à disposition. Cette étape est réalisée à distance et offre un premier diagnostic sur votre présence en ligne et vos outils de communication

Analyse de la phase PENDANT de votre parcours client. Cette phase implique un déplacement de la part de notre chargée de tourisme expérientiel afin de tester l’offre dans les conditions réelles. Cela permettra d’évaluer la qualité de l’expérience vécue, de l’accueil à la prestation elle-même, en passant par tous les détails qui contribuent à la satisfaction clients.

Analyse de la phase APRES de votre parcours client. Cette étape vise à analyser la cohérence entre votre boutique (si existante) et l’expérience vécue afin de vérifier s’il y a des points de rupture. La gestion de vos avis clients sera également étudiée. Enfin, un regard global sera apporté pour vérifier si votre communication est bien représentative de l’expérience vécue.

Pour conclure, un débriefing d’une heure est organisé lors d’un rendez-vous en visio. A la clé, deux livrables à votre disposition :

  • La grille d’analyse qui retracera tous les items de l’accompagnement et les différentes recommandations
  • Un support visuel synthétique d’observations qui vous permettra de vous aiguiller vers différents outils et services mis à disposition par Tourisme Bretagne pour enrichir votre offre.

Cette évaluation globale permettra de fournir des recommandations pertinentes pour améliorer et renforcer votre offre.

Des témoignages inspirants

Les retours des structures ayant bénéficié de notre accompagnement sont unanimes : ils ont tous exprimé un avis très positif sur leur expérience. Grâce aux conseils clés reçus, ces prestataires ont pu améliorer leur offre, renforcer leur identité et valoriser leurs atouts uniques.

Manoir du Vau d'Arz

Nous sommes ravis de l’aide et de l’accompagnement que nous avons eu avec Elina. Dans une activité comme la nôtre, avoir l’avis extérieur et surtout objectif d’une professionnelle a été et un réel avantage. Sa venue au Manoir nous a été très bénéfique car elle nous a permis de prendre conscience des éléments manquants à notre établissement. Nous avons aussi été impressionnés par le rapport très détaillé qu’elle nous a fourni après sa venue. Avoir un tel accompagnement est un réel avantage que nous apporte Tourisme Bretagne.

Sophie Gourlain – Propriétaire du Manoir du Vau d’Arz

Merci beaucoup de votre accompagnement expérientiel. Votre approche, très complète, bienveillante et enrichissante. Nous avons surtout apprécié l’analyse pertinente et les solutions proposées, appuyées par des outils inspirants pour améliorer nos axes de progression. Votre œil extérieur a permis des échanges très fructueux. A renouveler sans hésitation. Merci !!

Martine Blandin – Coordinatrice de l’Escapade Glaz
Paysage littoral - Tourisme Bretagne

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.