Le mardi 19 novembre 2024, nous avons accueilli 71 journalistes à Paris pour un événement presse au restaurant-galerie Halo, sous la houlette du chef tendance Victor Blanchet. Les médias ont pu aller à la rencontre de 11 territoires, découvrir 16 créateurs bretons et savourer un brunch inspiré de son Food trip breton.
La Bretagne dans l’assiette
En septembre, nous avons concocté à Victor une escapade pour prendre le pouls du territoire. Il est parti à la rencontre des faiseurs créatifs et gustatifs de la Baie de Morlaix et des Monts d’Arrée : l’artiste ZAG, le chef Nicolas Carro, Gilles Le Bihan, producteur d’agrumes 100% bretons, Régis Guéguen et ses artichauts petits violets, Serge Figout et ses plantes aromatiques, les chefs de l’Auberge du Menez et Hugo Morel et sa cueillette d’algues.
Après s’être inspiré de ces rencontres, sur l’estran et dans les terres, Victor Blanchet a créé un menu qui raconte SON expérience de la Bretagne. Des artichauts aux agrumes, des algues aux fleurs et herbes aromatiques, Victor a puisé dans la richesse bretonne pour concocter un menu unique, authentique et plein d’histoire. Une véritable immersion dans la Bretagne, servie directement dans l’assiette !
Des créateurs qui retwistent les codes bretons
Au cœur du showroom, nous avons mis un coup de projecteur sur une fine sélection de 16 créateurs qui réinventent avec brio les totems bretons. Du design à la mode, en passant par l’artisanat et la cosmétique, les créations à la fois modernes et design ont su interpeller les journalistes. Ils ont pu découvrir le nouveau manteau entièrement brodé main de Mathias Ouvrard, Studio de Lostanges et sa collection de pièces inspirées des vêtements de travail bretons des 50’s, KER et son mobilier à la teinte sombre, en hommage à l’utilisation traditionnelle du goudron de pin ou encore Malàkio et sa lampe MA01 fraîchement entrée au Mobilier National.
Une immersion dans la Bretagne contemporaine, pour valoriser un savoir-faire à la fois unique et résolument moderne. Parmi les autres marques exposées : Malizenn, Kerners, Bol & Cie, Demisel Bijoux, Friendly Frenchy, Granit, Nividiskin, Ostraco, Petrichor Céramique, Route Mandarine, Studio Briand & Berthereau et 727 Sailbags.
La promesse d’une expérience
Les journalistes ont pu avoir un aperçu d’une Bretagne expérientielle :
- Ateliers autour du cidre, animés par Valentin de Breizh Café
- Projection du Food Trip de Victor Blanchet
- Découverte des portraits vidéos de 3 figures inspirantes du territoire : Lenny Gouédic, cueilleur d’algues, Mathias Ouvrard, artiste textile et Agathe Chardon, plongeuse apnéiste.
Des échanges riches entre destinations et journalistes
L’événement a réuni 71 journalistes et 11 partenaires. Les Offices de Tourisme de La Baule Guérande, Roscoff, Morlaix, Quimper, Lorient, Vannes Golfe du Morbihan, Carnac, Quiberon, ainsi que Destination Rennes, Morbihan Tourisme et la Côte de Granit Rose ont eu l’opportunité de valoriser leurs territoires et de répondre aux demandes spécifiques des journalistes.
L’occasion de remettre aux médias notre dossier de presse incarnant la signature « Partez touriste, revenez breton» offrant une plongée grand angle en Bretagne avec en primeur la valorisation des nouveautés 2025.
Cet évènement permet d’amorcer de futures collaborations 2025 (sujets, accueils presse, dossiers thématiques…).