© Yannick Schutz

Fréquentation des véloroutes bretonnes : Tourisme Bretagne dévoile ses résultats d’étude

Rédigé par Solène Harel | 3 juin 2024

12,2 millions : c’est le nombre de sorties enregistrées en 2023 sur les véloroutes bretonnes. Un chiffre qui ne cesse de progresser, reflet de l’engouement pour le vélo, la marche, le slow tourisme, la découverte de la nature… C’est ce que révèle notre 3ème enquête de fréquentation auprès des usagers de ces itinéraires, dont les résultats ont été dévoilés ce jeudi 30 mai à Loudéac.  


Des résultats dévoilés en avant-première

C’est au cours d’une avant-première réunissant une centaine de participants au Vélodrome de Bretagne que nous avons partagé les résultats de notre étude de fréquentation et des retombées économiques sur les Véloroutes bretonnes. 5 ans après la dernière enquête, nous avons analysé avec nos partenaires les profils de ces usagers : qui sont-ils ? Quelles sont leurs pratiques et attentes ? Quelles retombées économiques génèrent-ils ?

Après une présentation détaillée des résultats, une table ronde a donné la parole à des acteurs bretons ayant adapté leur offre aux nouvelles tendances et usages de ce marché dynamique et porteur de sens. Des inspirations pour repenser l’offre bretonne collectivement.

ℹ️ Vous n’avez pas pu être présent à l’avant-première, mais souhaitez en savoir plus sur les grands enseignements de cette étude ? Retrouvez notre webinaire de restitution des résultats !

Véloroutes bretonnes : des itinéraires appréciés

Depuis 20 ans, la Bretagne œuvre au développement de la pratique de la marche, du vélo sur des itinéraires balisés. Aujourd’hui une offre de 9 itinéraires, interconnectés les uns aux autres, maille le territoire régional, soit 2 700 km de voies ouvertes.

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, le long du littoral ou sur les halages des canaux de Bretagne, ces itinéraires permettent de découvrir le territoire en toute sérénité. Et ils sont largement plébiscités : leur fréquentation a progressé de 28 % en 5 ans.

Le boom du vélo au coeur des séjours

53 %

de fréquentation cycliste

+ 34 %

de cyclistes en 5 ans (2018-2023)

47 %

de fréquentation piétonne

Source : Véloroutes de Bretagne : étude de fréquentation et retombées économiques 2023 – Tourisme Bretagne

Un véritable engouement pour les activités de plein nature est constaté, notamment pour la pratique du vélo et de la marche qui ne cesse de progresser. C’est la pratique du vélo qui connait une plus forte augmentation, avec des motifs utilitaires – comme aller au travail, faire ses courses… – qui a fortement augmenté ces dernières années (x 2,7 en 5 ans). La démocratisation des Vélos à Assistance Electrique (VAE), se confirme également : ils représentent désormais plus d’un vélo sur trois sur les véloroutes bretonnes.

Parmi ces cyclistes, 5 % sont en itinérance, c’est-à-dire qu’ils sillonnent le territoire à vélo sur plusieurs jours. C’est aussi 2,7 fois plus qu’en 2018.

Des retombées économiques importantes

Les retombées économiques directes sont estimées à 90 millions d’euros sur l’ensemble des itinéraires étudiés en 2023, dont les ¾ sont liées à la pratique cycliste. Elles atteignent 120 millions d’euros si l’ensemble des usagers est pris en compte, qu’ils soient venus spécifiquement pour ces aménagements ou non.

Mais les dépenses varient fortement selon les profils et les pratiques. Si les locaux / excursionnistes consomment peu (85% des cyclistes et 93% des piétons ne réalisent aucune dépense au cours de leurs sorties), les budgets atteignent 55€ par jour et par personne pour les cyclistes itinérants.

Téléchargez la synthèse des résultats d’étude

Volume d’usagers, profils des piétons et des cyclistes, caractéristiques de leurs pratiques, retombées économiques : pour tout connaître de ces profils et vous en servir pour adapter votre offre, une synthèse des résultats est disponible gratuitement en téléchargement sur notre site.

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Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.