Tourisme Bretagne Kite Surf
Kite Surf au coucher du soleil | © Louise Garin

La Belgique, dans le top 3 breton !

Rédigé par Florence Gaulupeau | 21 juin 2023

Les touristes belges apprécient la Bretagne pour sa beauté naturelle, son riche patrimoine et sa gastronomie. Ils sont aujourd’hui la 3ème clientèle étrangère pour le tourisme breton. Pour les faire venir en toute saison et hors des sentiers battus, nous menons cette année une démarche pro-active auprès de journalistes et déployons une stratégie digitale auprès du grand public.


Une démarche pro-active pour aller à la rencontre de la presse belge

Des outils pour démarcher les journalistes

Le retour à l’essentiel, la déconnexion, la Bretagne hors des sentiers battus, les trésors cachés bretons, sont les thématiques qui rythment le dossier de presse 2023 qui est remis aux médias belges lors de rencontres ou lors des accueils de presse.

Celui-ci est complété par l’envoi de 3 communiqués de presse en 2023 qui mettent en valeur les nouveautés 2023, les stations balnéaires et cités de caractère bretonnes méconnues, ainsi que la Bretagne qui se vit hors saison.

Participation à Collection France

Nous avons participé au workshop presse « Collection France » organisé par Atout France en février dernier. Une quinzaine de journalistes et influenceurs flamands et wallons se sont montrés intéressés par notre territoire. Ces contacts nous ont permis d’organiser des voyages de presse cette année.

Collection France | © Atout France
Collection France | © Atout France
Collection France | © Atout France

Accueils de médias

  • Deuzio – Magazine supplément week-end : quotidien régional édité en 8 versions différentes : au programme portrait d’un marin-pêcheur et découverte de Ouessant.
  • Deuzio / L’Avenir – le complément week-end du journal quotidien L’Avenir – c’est la cheffe étoilée Nolwenn Corre qui y sera mise à l’honneur.
  • Libelle – plus important magazine féminin de Belgique : un article anglé sur la découverte de la Bretagne hors des sentiers battus.

Capitaliser sur des contenus de qualité pour toucher le grand public

Sur le marché belge, de nombreux contenus ont été produits en 2022, notamment via l’accueil d’influenceurs : idées séjours, articles de blog, photos, vidéos… Autant d’éléments sur lesquels capitaliser pour alimenter la stratégie digitale de Tourisme Bretagne sur les réseaux sociaux, dans les newsletters grand public et sur le site Internet en français et en néerlandais. Ces supports digitaux sont désormais incontournables pour animer nos communautés, aller à la conquête de primo-visiteurs, mais aussi favoriser le renouvellement de l’image de notre destination. C’est pour cette raison que des moyens humains et financiers sont à nouveau engagés en 2023 pour asseoir cette stratégie.

Article rédigé par Florence Gaulupeau et Charlotte Samson

Les dernières actualités de Tourisme Bretagne

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.