© LAMOUREUX Alexandre

Le Savoir-Faire Breton sous les Projecteurs : Bilan de l’Observatoire du Tourisme en Bretagne

Rédigé par Élina Michel | 5 septembre 2023

Entreprise et Découverte réalise tous les 2 ans un observatoire de la visite d’entreprise en France. En partenariat avec Tourisme Bretagne, l’association a interrogé les entreprises de la filière sur le modèle économique de ces visites. L’observatoire dévoile notamment les entreprises les plus plébiscitées en Bretagne dont 3 se hissent dans le top 10 des entreprises françaises les plus visitées : la Biscuiterie de la Pointe du Raz, la Conserverie Courtin et la Biscuiterie de Pont-Aven.


Un engouement grandissant : le Tourisme de Savoir-Faire progresse en Bretagne 

Sur le plan national, 3500 entreprises ont ouvert leurs portes en 2022 attirant plus de 20 millions de visiteurs. La filière poursuit sa dynamique avec une augmentation de 40% en 3 ans du nombre de visites d’entreprise. Parmi elles, 94% sont des TPE-PME même si certaines grandes entreprises ont à leur tour déployé une offre de visite, à l’image de Stellantis près de Rennes. 

La Bretagne connaît un engouement croissant pour la filière. Au cours des trois dernières années, le territoire a enregistré une hausse significative de 45 % du nombre d’entreprises participantes et une augmentation de 20 % du nombre de visiteurs, atteignant ainsi près de 1 200 000 touristes dans 185 entreprises accueillantes. Cette tendance prometteuse témoigne de l’attrait grandissant des visiteurs pour découvrir et apprécier les richesses artisanales et traditionnelles de la région. 

Ces institutions historiques témoignent de l’attachement profond à l’héritage artisanal de la région, attirant ainsi un nombre croissant de visiteurs désireux de découvrir et de préserver ce patrimoine exceptionnel. 

Par ailleurs, l’observatoire démontre que le secteur agroalimentaire joue un rôle prépondérant et se distingue largement, dépassant de loin la moyenne nationale (38%). Cette prédominance met en évidence l’importance de la gastronomie dans la région, notamment les entreprises de la filière pêche et les biscuiteries, telles que Haliotika – Criée du Guilvinec, la Conserverie Kerbriant, Grain de Sail, la biscuiterie Brieuc et la biscuiterie Kerjeanne. 

Huitres - Tourisme Bretagne
Fruits de mer | © FERRER-Carolina
Biscuits
Biscuiterie Garrec | © Louise GARIN

Cependant, il est crucial pour la Bretagne de diversifier les secteurs impliqués dans les visites d’entreprises. On constate déjà une mobilisation des entreprises du textile et de la cosmétique, ce qui permet de mettre en valeur la richesse de l’économie bretonne. Un exemple notable est celui de Le Minor, spécialisé dans la conception de vêtements inspirés de l’univers marin. Toutes ces offres permettent de répondre à une volonté de tourisme accessible avec un tarif moyen de 6,20€ (contre 9€ au niveau national).

De l’ostréiculture, du nautisme, du maritime en passant par l’artisanat, qu’il s’agisse d’explorer les coulisses du sarrasin, la récolte de la fleur de sel, des algues ou de l’ormeau, ce patrimoine vivant est un vaste terrain de jeux pour proposer des expériences immersives en donnant à voir une Bretagne créative insoupçonnée. 

Prochainement, un accompagnement dédié aux entreprises désireuses d’ouvrir leurs portes au public

Dans le but de développer la filière du tourisme de savoir-faire, la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a lancé un projet visant à doubler d’ici 5 ans le nombre d’entreprises ouvertes au public, tout en garantissant un niveau élevé de qualité proposé aux visiteurs lors de leurs découvertes.

Pour y parvenir, elle déploie un fonds doté de 5 millions d’euros destiné à concrétiser les projets d’ouverture au public de TPE-PME sur des territoires touristiquement peu fréquentés aujourd’hui. Dans ce contexte, la DGE a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt au printemps 2022 auquel a répondu la Région Bretagne en coordination avec Tourisme Bretagne. A ce jour, 10 régions participent au projet. La Bretagne bénéficiera donc d’un fonds de 500 000€ auquel la Région abonde à hauteur de 140 000€.

L’aide se décline sous 4 formes :

  • Un accompagnement externe en ingénierie auprès du porteur de projet par un cabinet spécialisé en ingénierie touristique ou en tourisme de savoir-faire.
  • Un accompagnement externe en scénographie par un designer d’espace et de service.
  • Un accompagnement expérientiel par les équipes techniques de Tourisme Bretagne qui veillera à la mise en place d’un parcours client optimisé tout en garantissant une offre sensorielle, identitaire et différenciante.
  • Une aide financière de la Région Bretagne pour concrétiser l’ouverture du parcours de visite.

Lancement de l’Appel à projets Tourisme de Savoir-Faire

Un Appel à Projet sera lancé du 28 septembre 2023 au 24 novembre 2023 dans le but de présélectionner les entreprises respectant les critères d’éligibilité et souhaitant ouvrir leur production et leurs savoir-faire au public.

Pour en savoir plus, rejoignez le webinaire dédié à ce sujet qui aura lieu le 26 septembre à 14H.

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