© Yann Audic

Marché allemand : découvrez notre plan d’actions 2024

Rédigé par Maud Gicquel | 5 juin 2024

Devenue 1ère clientèle étrangère de la destination, la clientèle allemande est conquise par la Bretagne. Sur ce marché mature, 2 enjeux principaux cette année : tout d’abord poursuivre les actions à destination de la presse et du grand public, afin de séduire prioritairement les trentenaires. Et ensuite viser directement les prescripteurs, tour-opérateurs et agents de voyage, afin de permettre aux professionnels bretons de commercialiser leur offre sur ce marché.


Presse : un évènement à Berlin et de nombreux accueils en Bretagne

C’est encore une année riche en retombées qui s’annonce ! En mars, nous avons participé à l’évènement presse majeur IMM à Berlin. Avec 40 médias rencontrés et 10 projets d’accueils de presse, c’est une excellente édition pour Tourisme Bretagne. Nous avons notamment pu rencontrer Die Welt, Die Zeit, Cosmopolitan, Kajak Magazin et plusieurs supports régionaux qui sont très puissants en Allemagne.

A l’issue de cette participation et suite au démarchage de notre agence sur place, l’Agentour, une dizaine d’accueils de presse sont prévus cette année.

Les thématiques de la gastronomie, du ressourcement en automne/hiver, ou encore de la candidature des mégalithes du Golfe du Morbihan au patrimoine mondial de l’Unesco sont particulièrement plébiscitées par les journalistes.

Prescripteurs : mettre en relation les professionnels bretons et les Tour-opérateurs allemands

Après deux années consacrées au démarchage et à l’accueil de TO de niche (nature, aventure, vélo, randonnée), et au vu de l’engouement des professionnels bretons pour l’accueil des clientèles allemandes, nous testons cette année un nouveau dispositif à destination des TO et agents de voyage allemands. Aux côtés de l’office de tourisme de Carnac et d’une douzaine de professionnels bretons, nous irons les 9 et 10 octobre à la rencontre des TO de Cologne et Düsseldorf.

Un format workshop permettant aux professionnels bretons de promouvoir directement leur offre auprès des TO de ces deux villes, qui sont des bassins émetteurs de clientèles pour la destination Bretagne. Quarante prescripteurs sont attendus au total. Ces workshops seront précédés d’une journée d’accompagnement des professionnels bretons par Tourisme Bretagne, destinée à leur donner des clés pour bien positionner leur offre sur ce marché.

Grand public : marketing d’influence, campagnes transporteurs, réseaux sociaux et marketing relationnel

En parallèle de ces actions à destination des professionnels allemands, nous poursuivons nos actions dédiées au grand-public. Sur ce marché sur lequel l’enjeu est d’attirer les clientèles trentenaires, nous nous appuyons sur l’influence et la création de contenus. Nous accueillerons en septembre Outdoor Nomaden,  pour un accueil axé nature et aventure, autour de la vanlife, très en vogue en Allemagne.

Afin de toucher les clientèles allemandes, nous animons nos réseaux sociaux internationaux : la page Facebook allemande @EntdeckedieBretagne, suivie par 32 000 personnes, ainsi que la page internationale @visitBretagne_official. En plus de l’animation de ces pages, des campagnes sponsorisées ont lieu toute l’année, pour promouvoir certains contenus spécifiquement auprès des familles et des jeunes actifs allemands.

Parallèlement, nous renforçons notre communication avec l’envoi d’une newsletter trimestrielle, qui propose des idées de séjours, des suggestions d’hébergements et des contenus saisonniers inspirants, adaptés à la clientèle allemande. Enfin, afin de valoriser l’accessibilité de la destination, une campagne est actuellement menée conjointement avec la Lufthansa, pour mettre en lumière la liaison Francfort Rennes.

Sur ce marché, nous collaborons étroitement avec l’agence L’Agentour,  l’Office de tourisme de Carnac, l’Office de tourisme de Quiberon, la Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel et Destination Rennes.

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.