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Marché allemand : retour sur les actions de promotion, communication et commercialisation de 2023

Rédigé par Maud Gicquel | 2 octobre 2023

Les toutes dernières actions sont encore en cours sur ce marché, mais un premier bilan se dessine. Avec 5 dispositifs de promotion d’envergure, un accueil de Tour-opérateurs et 2 accueils de presse, c’est une année riche en production de contenus et en retombées de qualité qui se termine. Avec un objectif majeur atteint : inciter les couples actifs sans enfants à venir découvrir la Bretagne sur les ailes de saison.


Conquérir une nouvelle clientèle

La clientèle allemande connait et apprécie la destination Bretagne. L’enjeu sur ce marché est de renouveler l’image et d’aller chercher des clientèles jeunes (à partir de 30 ans), voyageant en dehors du cœur d’été, et résolument engagées dans la pratique d’un tourisme responsable. C’est cet objectif qui a guidé notre choix d’actions et de media en 2023.

Choisir des médias et des marques affinitaires et engagés

4 partenariats d’envergure ont été mis en place en 2023 :

  • Einfach Los : un magazine de voyage responsable et nature, pour une cible de jeunes actifs baroudeurs. Ce partenariat a eu lieu en deux temps : en début d’année, le magazine s’est associé à Julia Lassner, du blog Globusliebe, qui avait découvert la Bretagne en 2022. Dans un reportage de 8 pages, elle a partagé ses coups de cœur bretons pour un séjour entre amis au printemps. Début octobre, le magazine était de retour en Bretagne pour un accueil aux couleurs automnales. Un partenariat à la fois print et web, permettant de toucher près de 100 000 personnes.
  • Hotel Matze : essai transformé pour cette collaboration en dehors de la sphère tourisme. En effet, il ne s’agissait ni d’un podcast dédié Bretagne, ni d’un podcast de voyage, mais d’un dispositif de pub très qualitatif dans un podcast de société suivi par les Allemand.es de 24 à 34 ans, sensibles à la valorisation des liens humains et respectueux de l’environnement.
    Ce dispositif a permis de toucher 462 500 auditeurs, et de générer un fichier de 1000 contacts pour la newsletter grand public de Tourisme Bretagne (adressée 4 fois par an).
  • Reisen Reisen : ce podcast de voyage a été accueilli en Bretagne au mois de septembre. Il a ainsi pu découvrir la Bretagne « like a local », un séjour actif entre mer, ville et forêt. Deux épisodes sont prévus, avec à la clé 60 à 90 000 auditeurs par épisode.
  • Globetrotter : c’est LA marque d’équipement outdoor de qualité en Allemagne. L’influenceuse Fraulein Draussen, accueillie en Bretagne en 2021, a rédigé un magnifique article sur la randonnée, pour le blog de la marque. On y découvre le GR 34 sous les douces couleurs de l’été indien.

Toutes ces actions ont pris les couleurs de la campagne Explore France, pilotée par Atout France, à laquelle nous nous sommes à nouveau associés en 2023 sur ce marché, sous la signature « Dream Big, Live Slow ». 

Nouer des partenariats BtoB pertinents

EducTour En Bretagne | © Tourisme Bretagne

Les TO et plateformes de réservation d’hébergement sont des acteurs clé en Allemagne. En 2023, un partenariat a été noué avec Pincamp, la plateforme de réservation de campings.

Les influenceurs du blog Travelisto, accueillis en Bretagne en 2022, ont publié un reportage online sur la plateforme, présentant les atouts de la Bretagne pour un séjour en camping en famille.

Début octobre, 5 Tour-opérateurs allemands ont été accueillis en Bretagne. Des TO ayant une offre à destination des individuels ou des petits groupes, qui ont pu découvrir la Bretagne « like a local ». Un programme mêlant activités de pleine nature et rencontres avec les Bretons et Bretonnes. 

Saisir les opportunités presse

Cette année, nous n’avions pas de démarche proactive auprès de la presse allemande, mais nous avons pu saisir quelques opportunités intéressantes. Outre les communiqués de presse adressés à par notre agence, deux accueils individuels ont eu lieu, l’un sur la thématique vélo pour le magazine Radtouren (tirage 40 000 exemplaires) et l’autre sur la thématique du fluvial pour le magazine féminin Brigitte (tirage 241 000 exemplaires). De belles retombées en perspective !

Adresser nos contacts privilégiés

Toutes ces actions sont complémentaires de l’animation de nos outils digitaux en langue allemande. Toute l’année, nous avons ainsi animé notre site web ainsi que nos réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Nos actions de marketing relationnel ont également porté leurs fruits, avec l’envoi de 4 newsletters grand public à notre fichier de 8000 contacts, et le test d’une toute première newsletter à destination des TO allemands, avec un fichier ultra qualifié de 110 contacts allemands.

Sur ce marché, nous nous appuyons sur l’expertise de l’agence allemande L’Agentour. Les actions sont menées en collaboration avec les partenaires institutionnels bretons*.

Partenaires* : Lorient Bretagne Sud Tourisme I Office de tourisme de Carnac I Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel I Destination Rennes I Dinard Côte d’émeraude Tourisme I Sensation Bretagne Spl Golfe du Morbihan Vannes Tourisme I Office de Tourisme Quimper Cornouaille I Office de tourisme Guingamp Paimpol I La Riviera Bretonne L’Agentour.

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.