En 2025, le marché espagnol a confirmé son fort potentiel pour la Bretagne. Portés par une appétence croissante pour les destinations authentiques et culturelles, les voyageurs espagnols ont continué à se tourner vers notre région, attirés par son identité singulière, ses paysages préservés et une offre touristique en phase avec leurs attentes.
Des campagnes de contenus pour inspirer
Après la collaboration avec Fnac en mars où la Bretagne a été mise en avant sur les écrans de 34 magasins espagnols et dans la cadre d’un jeu concours adressés au 650 000 membres adhérents, c’est une campagne avec la marque Ternua, El Corte Inglès et National Geographic Viajes qui a été déployée au printemps.

Le kayakiste Mikel Sarasola a été accueilli de Saint-Malo à Plouha pour la production de contenus autour du sport d’aventure. Il a réalisé une vidéo qui a été mis en avant sur l’écosystème de Ternua (site web, newsletter, réseaux sociaux) et en pré-roll sur le site de national Géographic Viajes. La Bretagne a aussi fait l’objet d’un jeu concours dans l’ensemble des Corte Inglès où la marque Ternua dispose de corners de vente.
Ce contenu dédié à la Bretagne, diffusés via des campagnes digitales ciblées, a généré 1,3 millions d’impressions. Le format court de la vidéo – particulièrement performant auprès du public espagnol – a permis d’ancrer la destination dans l’univers des escapades sportives dépaysantes, accessibles en quelques heures seulement.
La presse : un enjeu prioritaire en 2025

L’année s’annonçait riche en retombées grâce à l’envoi du dossier de presse 2025, et la conférence organisée les 18 et 19 mars derniers à Madrid puis Barcelone.
Cette dernière a réuni 20 rédacteurs et journalistes, représentants ensemble 27 médias (avec parmi eux : des médias majeurs comme El Mundo et El Pais).
Les accueils de journalistes ont ensuite donné lieu à des retombées qualitatives, valorisant la Bretagne sous l’angle de l’expérience, de l’émotion et de la découverte.
Les thématiques de la gastronomie, du patrimoine et le classement des mégalithes du Golfe du Morbihan au patrimoine mondial de l’Unesco ont été particulièrement plébiscitées par les journalistes.

El Pais s’est installé quelques jours à Saint-Malo pour partir à la découverte des huîtres. La Vanguardia s’est plongé dans la culture maritime du Nord Finistère tandis que Sportlife s’est aventuré sur la Régalante en vélo. Enfin 5 médias sont venus en groupe en mai pour visiter le Morbihan (Vannes, Carnac, Auray, Quiberon…).
Ces retombées presse contribuent à installer l’image d’une Bretagne authentique et accueillante.
Un soutien à l’aérien pour une meilleure accessibilité
Porté par une dynamique très favorable, le marché espagnol représente une véritable opportunité pour les professionnels du tourisme bretons. La consolidation des liaisons aériennes Espagne–Bretagne (les récentes lignes Barcelone-Rennes avec Easyjet et Barcelone-Brest avec Volotea) permet d’accentuer cette dynamique. Cette année nous avons donc pour la deuxième année consécutive, collaboré avec Brest en vue et Volotea pour soutenir le vol vers la capitale catalane. Une page dédiée à Brest et ses alentours a été mis en avant sur le média Time Out Barcelone et Madrid et dans leur newsletter.
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A la conquête des Tours opérateurs
L’année a également été marquée par des actions menées par Tourisme Bretagne pour accompagner les professionnels bretons dans la conquête de ce marché.
Aux côtés de : Voyage à Nantes, Morbihan Tourisme, l’office de Tourisme de Quimper, l’aéroport de Rennes, le domaine des Ormes, l’ibis Rennes Gare Sud, Beautiful Life hotels, BLB Tourisme, Tryvell, Terre de sel, nous sommes partis à la rencontre des TO et agents de voyage à Madrid le 23 octobre dernier. Avec 140 rendez-vous au total (soit 14 en moyenne par structure) le succès était au rendez-vous. Ce format workshop a permis aux professionnels bretons de promouvoir directement leur offre auprès de 34 TO et agences espagnols.
L’événement était précédé d’une journée d’accompagnement des professionnels bretons, au Domaine des Ormes, et en présence de notre agence espagnole, afin de donner des clés pour bien positionner leur offre sur ce marché. Pour prolonger cette opération l’accueil de quelques TO est d’ores et déjà prévu en 2026 pour un eductour à la découverte de la Bretagne.
Merci à nos partenaires sur ce marché : l’agence Delphine Martins, les offices de Tourisme de Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, Quiberon, Carnac et Quimper, Brest en vue, le Voyage à Nantes, Morbihan Tourisme, l’aéroport de Rennes, le domaine des Ormes, l’ibis Rennes Gare Sud, Beautiful Life hotels, BLB Tourisme, Tryvell et Terre de sel.