Tourisme Bretagne
© Brock & Betty

Marchés étrangers : un premier semestre riche en retombées !

Rédigé par Maud Gicquel | 19 juillet 2023

Au cours des 6 premiers mois de cette année 2023, de nombreuses productions écrites ont vu le jour sur nos marchés étrangers identifiés comme prioritaires. Nous vous proposons un petit panorama de ces retombées issues d’actions presse ou de promotion communication.  


Allemagne – Nature active et camping en famille 

Sur ce marché, nous nous sommes appuyés sur des contenus créés en 2022 pour produire de nouvelles campagnes.

À destination des familles qui aiment l’aventure, les influenceurs de Travelisto, accueillis l’an dernier, ont créé un itinéraire pour le portail de réservation de campings Pincamp.

Pour les couples actifs, c’est Julia Lassner, du blog Globusliebe, qui s’est confiée au magazine de voyage responsable Einfach Los sur son séjour en Bretagne en ailes de saison. Entre coups de cœur et bons plans, un article qui montre la Bretagne comme une destination de voyage responsable, naturelle et accueillante.  

UK et Irlande – la Bretagne, le French art de vivre à portée de ferry 

Pour la deuxième fois, nous nous sommes associés au media Love In. Love In, c’est un média inspirationnel traitant de nombreux sujets de société (voyage, gastronomie, tourisme durable). Il est consulté par 340 000 visiteurs uniques chaque mois, dont 59% sont prioritairement intéressés par la thématique voyage. Trois articles ont été créés, qui présentent la Bretagne comme une destination facilement accessible depuis l’Irlande, pour un séjour alliant découvertes sport nature, échappées culturelles et bonnes adresses.   

Toute l’année, nous accompagnons les journalistes dans l’écriture de leurs articles, pour les nourrir de bonnes adresses et d’angles originaux. Le Times a ainsi publié ses bonnes adresses en Bretagne, ses 20 coups de cœur à découvrir.

Suisse – Détente et ressourcement sur le littoral en bord de saison 

Le littoral breton est un élément séduisant fort pour la clientèle suisse en quête de bien-être. C’est un atout qui a été mis en avant dans les publirédactionnels publiés au printemps dernier sur ce marché. Le premier, en ligne dans le média d’actualité nau.ch, a fait la part belle à la fraîchement rénovée Thalasso de Perros-Guirec, Roz Marine : un établissement à découvrir dans le cadre de la mise en avant d’un itinéraire sur la côte de granit rose. Après le rose c’est le bleu de la Côte d’Émeraude qui a pris le relais dans le cadre d’un partenariat print avec le magazine haut de gamme COTE. Les lecteurs ont pu profiter, dans la version allemande et francophone, d’une parenthèse entre Dinard, Saint-Briac, Lancieux et la vallée de la Rance.  

Ce n’est pas la seule visibilité de la Bretagne sur le marché suisse au printemps puisque le territoire a aussi été mis en valeur dans plusieurs médias grâce à l’envoi de communiqués de presse fin 2022 et début 2023 : touring, Active & Live, et Tagblatt der Stadt Zürich pour le print et prestige-travel.ch, ferientrends.ch, reisetrends.ch pour le web. La randonnée, l’ouverture de nouveaux établissements (Le Château des Pères, Roz Marine), la Gacilly… sont autant de lieux et thématiques mis à l’honneur.  

Espagne – La Bretagne au naturel dans la presse espagnole 

La Bretagne a toujours le vent en pompe chez les journalistes espagnols. La conférence de presse du mois d’avril n’a fait que renforcer cet intérêt. En traduisent les retombées qui sont déjà présentes sur ce marché, à commencer par celle dans le renommé Viajes El Mundo. Le retour à une nature plus sauvage semble aussi avoir guidé les journalistes vers la route des phares qui a fait l’objet de deux articles web dans El Norte de Castilla. La nature que l’on retrouve également au travers d’une belle double page sur les algues dans la rubrique Natural du média engagé abc.es. Une escapade urbaine ? Ce sont les ruelles rennaises, ses boutiques et restaurants tendances qui ont séduit les lecteurs du média lifestyle meet-in. On ne pouvait finir sans mentionner le bel article de National Geography qui met à l’honneur la Bretagne en 16 lieux à ne pas manquer : parmi eux Concarneau, la pointe du Raz, Ouessant, Combourg, Josselin, Brocéliande…  

Des retombées qui vont encore s’enrichir dans les mois à venir grâce aux accueils de presse, influence et aux campagnes prévues au deuxième semestre.  

Sur ces marchés, Tourisme Bretagne s’appuie sur l’expertise des agences : Lange Oehlke en Allemagne, Delphine Martins en Espagne et Gretz en Suisse. Certaines actions sont menées en collaboration avec les partenaires institutionnels bretons * 

*Liste partenaires : Office de Tourisme de Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, Office de Tourisme de Guingamp-Paimpol, Dinard Côte d’Emeraude Tourisme, Office de Tourisme de Roscoff – Côte des Sables – Enclos paroissiaux, Office de tourisme de la Baie de Morlaix, Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, Sensation Bretagne 

Article rédigé par Maud Gicquel, Florence Gaulupeau et Charlotte Samson

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.