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Mieux comprendre le parcours d’achat des touristes en situation de handicap

Rédigé par Jessica Viscart | 17 juin 2025

Selon une étude récente de la DRESS, 14% des personnes de 15 ans ou plus vivant à domicile en France se trouvent en situation de handicap, qu’il s’agisse d’un handicap mental, visuel, auditif ou moteur. Ce sont 7,6 millions de personnes concernées. Nous sommes partenaire d’une enquête portée par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme visant à mieux connaître les attentes, besoins et pratiques des personnes en situation de handicap en matière de vacances. Découvrez les résultats !


Exemple

Dans un contexte de recherche constante d’inclusion et d’accessibilité dans le secteur touristique, cette étude vise à mieux comprendre le parcours d’achat des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

  • Avant le séjour où comment se prennent les décisions, comment se préparent et se financent les séjours ;
  • Pendant le séjour avec le choix des hébergements et des activités ;
  • Après séjour et notamment leur satisfaction sur l’adaptation des hébergements et sites touristiques à leurs situations.
1600 interrogations

réalisées auprès de personnes en situation de handicap

Près de 1 600 interrogations ont été réalisées, auprès de personnes en situation de handicap (plus de 600), d’aidants, mais aussi de professionnels du secteur. Tous les types de handicaps sont représentés.

Chaque situation de handicap est particulière, le sujet de l’handitourisme apparaît donc complexe dans un premier temps. Toutefois au-delà des situations individuelles, l’étude identifie un certain nombre d’attentes communes.

Ainsi, le parcours d’achat des touristes en situation de handicap repose sur un équilibre entre accessibilité, budget et richesse de l’expérience, soulignant la nécessité d’une offre touristique à la fois inclusive et attractive.

👉 Pour retrouver les résultats détaillés de cette enquête ainsi que des exemples de bonne pratiques : Consulter la page

Les partenaires

Trois agences régionales du tourisme se sont associées à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : Bretagne, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, grâce à la mise en réseau du Groupe de Travail Etudes mutualisées d’ADN Tourisme. Trois partenaires départementaux de la région ont aussi apporté leur concours : Cantal, Loire et Savoie-Mont-Blanc.

Vous souhaitez contribuer à rendre l’offre bretonne plus accessible, plus inclusive ? La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne accompagne les professionnels vers la labellisation Tourisme et Handicap. Contact : Orianne Guérin – orianne@otb.bzh

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