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Plan d’actions 2024 sur les marchés britannique et irlandais

Rédigé par Maud Gicquel | 27 février 2024

Après une année 2023 riche en actions de communication grand public sur les marchés britannique et irlandais, nous ciblerons prioritairement les professionnels de la presse et de la commercialisation en 2024 sur ce marché. Au programme : communiqués, accueils, conférences et démarchage, pour séduire de nouveaux médias et Tour-opérateurs.


Des rencontres presse à Londres et Dublin

Deux rencontres presse ont eu lieu au mois de février, en collaboration avec Atout France :

  • À Dublin, nous avons participé à l’opération « Meet the Media » le 7 février. Au total, 23 rendez-vous ont eu lieu, avec des perspectives très intéressantes : émissions TV, accueils individuels de quotidiens et de magazines, identifications d’influenceurs… autant d’opportunités qui se dessinent pour l’année 2024.
  • À Londres, l’IMM a eu lieu les 19 et 20 février. Les thématiques de l’aventure, du voyage responsable et de la gastronomie ont particulièrement été plébiscitées lors des 33 rendez-vous réalisés tout au long de ces deux jours. Sur ce marché, de beaux projets d’accueils ont été évoqués, à concrétiser sur l’année 2024.
Photography by Steve Dunlop

Fin mai, un autre évènement aura lieu en Irlande, en partenariat avec Brittany Ferries. Une rencontre avec la presse, autour des thématiques des vins et spiritueux bretons.

Afin d’inspirer les journalistes et leur donner de nouvelles idées d’angles pour leurs articles, deux dossiers de presse ont été créés spécifiquement pour ces deux marchés : un dédié aux familles, et un dédié aux couples sans enfants. Nature, aventure, culture et gastronomie sont à l’honneur dans ces deux dossiers, qui seront remis aux journalistes tout au long de l’année, lors des conférences de presse et lors des accueils en Bretagne.  

Marketing d’influence – nature et gastronomie à l’honneur

Dans la perspective de créer de nouveaux contenus pour le site Tourisme Bretagne, et de toucher de nouvelles communautés, deux accueils de créateurs de contenus auront lieu au printemps 2024. Ils seront suivis de créations de contenus pour les blogs et les réseaux sociaux des influenceurs, ainsi que pour le site Tourisme Bretagne en version anglaise : idées séjours, vidéos et photos seront ainsi produites. Fin avril, c’est le couple Hey Dip your toes in qui viendra découvrir la Bretagne sous un angle gastronomie/urbain, entre Nantes et Rennes.

Et fin mai, c’est un blog spécialisé sur la randonnée, Moon & Honeytravel qui découvrira la côte nord de la Bretagne. Les contenus produits seront relayés et sponsorisés sur nos outils à destination du grand public, réseaux sociaux et newsletter. 

Commercialisation à l’international : mise en réseau et démarchage

En 2024, nous adhérons à l’ABTA l’association des TO et agents de voyage britanniques. Cela va nous permettre d’adresser des informations ciblées aux TO britanniques, et de participer à des évènements BtoB. L’occasion de montrer le potentiel de notre destination de proximité, sur les thématiques nature, aventure, vélo, bien-être et randonnée prioritairement.

L’identification et le démarchage de TO thématiques va se poursuivre en 2024, pour aboutir à l’automne à un eductour en Bretagne. Au programme de cet eductour, des activités de pleine nature en Bretagne sud.  

Nos partenaires bretons sur ces marchés :

  • Office de tourisme destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel
  • Voyage à Nantes
  • Destination Rennes
  • Office de Tourisme Guingamp Baie de Paimpol
  • Sensation Bretagne
  • Golfe du Morbihan Vannes Tourisme
  • Riviera bretonne

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.