Afin de contribuer au renouvellement de l’image de la Bretagne et de nourrir de nouveaux imaginaires auprès des médias, nous avons valorisé, entre janvier et mai, la dynamique bretonne à travers des nouvelles adresses et des rencontres de professionnels engagés (artisans, producteurs…).
2 leviers ont permis de déclencher près de 82 articles autour de cette Bretagne qui bouge : l’organisation de 13 accueils presse et le carnet de tendances adressé en février à plus de 1500 journalistes tourisme & art de vivre ; et qui met en valeur des créateurs, des adresses et des expériences novatrices. Ces partis pris permettent aussi de cibler des nouveaux médias s’adressant à des actifs sans enfants, en cohérence avec notre stratégie de conquête des primo-visiteurs.
Afin de poursuivre ce travail de promotion de la Bretagne, nous avons organisé une réunion de travail régionale avec les OT, ADT & Destinations.
La nouveauté et le confidentiel, critères de choix pour les journalistes
La soixantaine d’articles met en avant, pour la majorité, des nouveautés et des spots moins connus à découvrir au printemps à l’instar du GR37, des Abers ou des Monts d’Arrée.
Des médias comme Hôtel & Lodge, Démotivateur Food, Les Louves, Yonder, Echappées Belles, Le Figaroscope ou Papier ont pu tester sur le terrain, lors d’accueils presse individuels, des adresses ou expériences nouvelles ou moins connues comme le Domaine de Locguénolé, le Domaine Le Mezo, Maison Obono, Port Liberté, la Turbulente, Iroise Sauvage ou encore des artisans food comme l’Atelier de l’huître ou Begood Alg. Un testimonial toujours très riche & vivant pour aider le lectorat à se projeter.
Collaboration et synergies à l’échelle régionale pour répondre encore mieux collectivement aux attentes des médias
Nous avons organisé une réunion de travail en avril avec 34 partenaires (OT, ADT & Destinations) afin de dégager des propositions pour mieux travailler ensemble, trouver des synergies et émerger auprès des médias.
Nous avons travaillé autour des attentes rédactionnelles et relationnelles des journalistes, de besoins récurrents des acteurs institutionnels et planché sur des idées d’actions RP concrètes. La réunion a abouti sur des outils permettant collectivement de mieux sourcer les nouveautés, les acteurs locaux et les tendances.
Prochaine étape : travailler sur les actions retenues et les mettre en œuvre d’ici 2025.