© Yannick Schutz

Stratégies de communication 2024 : zoom sur le marché Belge

Rédigé par Eve Diquélou | 22 avril 2024

4ème clientèle étrangère en Bretagne, la Belgique figure parmi nos marchés prioritaires. Cette année, de nombreuses productions de contenus sont prévues, avec comme objectif majeur : encourager les jeunes actifs à découvrir la Bretagne aux ailes de saison.


De nombreux partenariats médias de qualités

Sur ce marché, nous avons fait le choix de diversifier nos moyens de communication, en ciblant à la fois la Belgique francophone et néerlandophone, afin de toucher l’ensemble du marché.

Promouvoir une Bretagne active et durable tout au long de l’année.

Notre objectif de communication est de promouvoir une Bretagne durable, active et qui se découvre toute l’année. Cette année, nous avons établi un partenariat avec Komoot, une plateforme en ligne proposant des itinéraires clés en main. Notre ambition est de faire découvrir le territoire breton, tant intérieur que littoral, à travers des activités de plein air, telles que la randonnée et le gravel. Pour répondre aux besoins des jeunes actifs belge, les itinéraires valorisés sont disponibles en français et en néerlandais.

En parallèle, nous mettons en place des partenariats médias avec des supports de qualités et appréciés des jeunes actifs :

  • En ce début d’année, nous nous sommes associés avec le média Bruzz, un magazine print et online bruxellois, consacré à la culture et à l’actualité locale. Dans son numéro de début avril, une double page met en lumière une idée de séjour en Bretagne, accessible en train, autour de la culture et la gastronomie.
  • So Soir, un quotidien belge francophone, fera la part belle à la culture et la nature active en Bretagne, dans un dossier de 6 pages de l’édition durabilité de mai. En septembre prochain, nous mettrons en avant la culture et la gastronomie dans l’édition “voyage”. Ces deux éditions spéciales, mettront à l’honneur l’accessibilité en train et le voyage à vélo.
  • Au deuxième semestre, un dossier détachable de 20 pages sera présent dans le magazine néerlandophone Knack Week-End. Ce carnet mettra en avant des idées de séjours pour découvrir la Bretagne Sud et Nord en arrière-saison.
  • La gastronomie bretonne sera également mise en lumière avec une double page sur le média print et online d’Elle a Table belge, en version francophone et néerlandophone. Ce support nous permet de cibler une audience spécialisée et d’inspirer les lecteurs à découvrir la région à travers les plaisirs culinaires.

Animation et valorisation du contenu sur nos réseaux sociaux

Tout au long de l’année, nous capitalisons nos propres canaux de communication. Sur les réseaux sociaux, nous animons simultanément la page Facebook néerlandaise Bezoek Bretagne, suivie par 12,3K belges néerlandophones, ainsi que la page française Tourisme Bretagne, qui compte 121K abonnés belges francophones. Sur Instagram, nous nous adressons spécifiquement à l’audience belge via notre compte international, VisitBretagne_official et francophone Tourisme_Bretagne. Sur ces canaux, nous mettons en valeur à la fois le contenu créé les années précédentes et celui présent sur nos sites internet en version française et en néerlandaise.

Les partenaires : Le Voyage A Nantes ; Carnac ; Quimper ; Sensation Bretagne ; La Baule Guérande ; Golfe du Morbihan Vannes Tourisme ; Morlaix ; Guingamp Baie de Paimpol ; Quiberon ; Riviera Bretonne ; Traversée Moderne d’un Vieux Pays.

Nous sommes accompagnés par l’agence Atout France Belgique pour la mise en place de ce plan d’action sur le marché belge.

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.