Tourisme Bretagne voilier
Coucher de soleil en voilier | © Louise Garin

The Show Must Go Ouest, un dispositif qui casse les codes

Rédigé par Sophie Dutertre | 7 septembre 2023

3 couples, 10 défis, toute la Bretagne à (re)découvrir. C’est le challenge donné à 3 duos d’influenceurs français, belges et suisses. L’objectif ? les inviter à porter un nouveau regard sur la Bretagne. Une campagne moderne et innovante qui casse les codes et fait la part belle au territoire et aux bretons qui l’incarnent.


The Show Must Go Ouest, un dispositif original et complet

Comment captiver des jeunes actifs habitués à suivre des centaines de comptes sur les réseaux sociaux ? Nous avons imaginé un dispositif original pour sortir des campagnes d’influence « classiques ». 

3 couples

d’influenceurs français, belges et suisses

10 défis

à relever pour (re)découvrir la Bretagne

Le principe : accueillir 3 duos d’influenceurs de France, Belgique et Suisse et les amener à (re) découvrir le territoire et partir à la rencontre des bretons qui l’incarnent. Un itinéraire de 5 jours « entre amis » dans lequel les influenceurs ont été invité à relever des défis, 100% made in Breizh. Tout au long de leur séjour, les influenceurs ont été accompagnés par une équipe de production vidéo. Le but : réaliser une web série à la « Friends trip ».

Pour incarner ce dispositif original, l’agence Léon Travel nous a accompagné en proposant un univers graphique et un nom qui reprennent les codes des médias / réseaux sociaux comme Brut ou Konbini, très consommés par le public ciblé. Le nom, THE SHOW MUST GO OUEST, en clin d’oeil à « The show must go on » fait sens pour les clientèles françaises comme internationales.

L’accueil, première partie du dispositif

« Cette semaine la Bretagne vous a préparé son plus beau show. Mais attention ça se mérite alors il faudra donner un peu de votre personne et réaliser quelques challenges (en s’amusant bien sûr !) pour profiter du meilleur de la Bretagne. »

Voilà la seule information que les duos avaient en leur possession en arrivant à Rennes le 20 juin dernier. Pendant 5 jours, de Rennes jusqu’à Douarnenez, en passant par Lorient et Guerlédan, ils ont réalisé plusieurs « défis » qui mettaient à l’honneur les atouts du territoire : gastronomie, savoir-faire, nature, itinérance douce, nautisme et bord de mer.

Défis – The Show Must Go Ouest

Durant l’accueil, les influenceurs ont gardé secret leur destination, mais ont réalisé des stories « teasing » pour susciter l’intérêt et interagir avec leur communauté. Au total, ce sont 59 publications effectuées, et 57 000 personnes touchées par cette première prise de parole autour du hashtag #TheShowMustGoOuest

Le rendez-vous leur a été donné en septembre, pour la révélation du dispositif.

Stories des Influenceurs – The Show Must Go Ouest

Place à la campagne : une web-série en 3 épisodes

A la suite de cet accueil, nous avons réalisé une web série de 3 épisodes, retraçant l’itinéraire des influenceurs, et les défis qu’ils ont relevés. Afin de garantir une viralité de la campagne, chaque épisode est accompagné d’une courte vidéo teasing, pour capter les communautés et les inciter à découvrir l’aventure.

Le teaser du premier épisode a été diffusé vendredi 1er septembre sur le compte YouTube et Instagram de Tourisme Bretagne. Les influenceurs quant à eux ont enfin révélé le dispositif à leur communauté, et ont partagé la vidéo teasing. Une première prise de parole réussie puisque la vidéo a dépassé le 1.6 million de vues sur Instagram, et les 210 000 vues sur YouTube en seulement 5 jours.

Mercredi 6 septembre a été diffusé le premier épisode de la web série sur les réseaux sociaux Tourisme Bretagne.

Et pour la suite ?

📲 Stay tuned* !

Les prochains épisodes seront dévoilés tout au long du mois de septembre, et une page web dédiée a été créée spécialement pour l’occasion.

Cette page fera remonter toute la production de contenus réalisée dans le cadre de la campagne : vidéos, teasers, article sur le blog des influenceurs, et la possibilité de télécharger un carnet de séjour. Ce carnet regroupera l’itinéraire réalisé par les influenceurs, mais aussi des adresses pépites du territoire. Une dernière campagne de promotion sera réalisée fin septembre pour valoriser le carnet de séjour et récolter une donnée qualifiée jeunes actifs.

Suivez également la web-série de l’aventure en terre bretonne sur les comptes des French Wanderers, de Valentine Awwway et des Belges une fois !

*Restez à l’écoute

Action réalisée en partenariat avec Destination Coeur de Bretagne et Lorient Bretagne sud Tourisme.

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