Tourisme Bretagne voilier
Coucher de soleil en voilier | © Louise Garin

The Show Must Go Ouest, un dispositif qui casse les codes

Rédigé par Sophie Dutertre | 7 septembre 2023

3 couples, 10 défis, toute la Bretagne à (re)découvrir. C’est le challenge donné à 3 duos d’influenceurs français, belges et suisses. L’objectif ? les inviter à porter un nouveau regard sur la Bretagne. Une campagne moderne et innovante qui casse les codes et fait la part belle au territoire et aux bretons qui l’incarnent.


The Show Must Go Ouest, un dispositif original et complet

Comment captiver des jeunes actifs habituĂ©s Ă  suivre des centaines de comptes sur les rĂ©seaux sociaux ? Nous avons imaginĂ© un dispositif original pour sortir des campagnes d’influence « classiques Â». 

3 couples

d’influenceurs français, belges et suisses

10 défis

à relever pour (re)découvrir la Bretagne

Le principe : accueillir 3 duos d’influenceurs de France, Belgique et Suisse et les amener Ă  (re) dĂ©couvrir le territoire et partir Ă  la rencontre des bretons qui l’incarnent. Un itinĂ©raire de 5 jours « entre amis Â» dans lequel les influenceurs ont Ă©tĂ© invitĂ© Ă  relever des dĂ©fis, 100% made in Breizh. Tout au long de leur sĂ©jour, les influenceurs ont Ă©tĂ© accompagnĂ©s par une Ă©quipe de production vidĂ©o. Le but : rĂ©aliser une web sĂ©rie Ă  la « Friends trip Â».

Pour incarner ce dispositif original, l’agence LĂ©on Travel nous a accompagnĂ© en proposant un univers graphique et un nom qui reprennent les codes des mĂ©dias / rĂ©seaux sociaux comme Brut ou Konbini, très consommĂ©s par le public ciblĂ©. Le nom, THE SHOW MUST GO OUEST, en clin d’oeil Ă  « The show must go on Â» fait sens pour les clientèles françaises comme internationales.

L’accueil, première partie du dispositif

« Cette semaine la Bretagne vous a prĂ©parĂ© son plus beau show. Mais attention ça se mĂ©rite alors il faudra donner un peu de votre personne et rĂ©aliser quelques challenges (en s’amusant bien sĂ»r !) pour profiter du meilleur de la Bretagne. Â»

VoilĂ  la seule information que les duos avaient en leur possession en arrivant Ă  Rennes le 20 juin dernier. Pendant 5 jours, de Rennes jusqu’à Douarnenez, en passant par Lorient et GuerlĂ©dan, ils ont rĂ©alisĂ© plusieurs « dĂ©fis Â» qui mettaient Ă  l’honneur les atouts du territoire : gastronomie, savoir-faire, nature, itinĂ©rance douce, nautisme et bord de mer.

DĂ©fis – The Show Must Go Ouest

Durant l’accueil, les influenceurs ont gardĂ© secret leur destination, mais ont rĂ©alisĂ© des stories « teasing Â» pour susciter l’intĂ©rĂŞt et interagir avec leur communautĂ©. Au total, ce sont 59 publications effectuĂ©es, et 57 000 personnes touchĂ©es par cette première prise de parole autour du hashtag #TheShowMustGoOuest

Le rendez-vous leur a été donné en septembre, pour la révélation du dispositif.

Stories des Influenceurs – The Show Must Go Ouest

Place à la campagne : une web-série en 3 épisodes

A la suite de cet accueil, nous avons réalisé une web série de 3 épisodes, retraçant l’itinéraire des influenceurs, et les défis qu’ils ont relevés. Afin de garantir une viralité de la campagne, chaque épisode est accompagné d’une courte vidéo teasing, pour capter les communautés et les inciter à découvrir l’aventure.

Le teaser du premier Ă©pisode a Ă©tĂ© diffusĂ© vendredi 1er septembre sur le compte YouTube et Instagram de Tourisme Bretagne. Les influenceurs quant Ă  eux ont enfin rĂ©vĂ©lĂ© le dispositif Ă  leur communautĂ©, et ont partagĂ© la vidĂ©o teasing. Une première prise de parole rĂ©ussie puisque la vidĂ©o a dĂ©passĂ© le 1.6 million de vues sur Instagram, et les 210 000 vues sur YouTube en seulement 5 jours.

Mercredi 6 septembre a été diffusé le premier épisode de la web série sur les réseaux sociaux Tourisme Bretagne.

Et pour la suite ?

📲 Stay tuned* !

Les prochains épisodes seront dévoilés tout au long du mois de septembre, et une page web dédiée a été créée spécialement pour l’occasion.

Cette page fera remonter toute la production de contenus rĂ©alisĂ©e dans le cadre de la campagne : vidĂ©os, teasers, article sur le blog des influenceurs, et la possibilitĂ© de tĂ©lĂ©charger un carnet de sĂ©jour. Ce carnet regroupera l’itinĂ©raire rĂ©alisĂ© par les influenceurs, mais aussi des adresses pĂ©pites du territoire. Une dernière campagne de promotion sera rĂ©alisĂ©e fin septembre pour valoriser le carnet de sĂ©jour et rĂ©colter une donnĂ©e qualifiĂ©e jeunes actifs.

Suivez Ă©galement la web-sĂ©rie de l’aventure en terre bretonne sur les comptes des French Wanderers, de Valentine Awwway et des Belges une fois !

*Restez à l’écoute

Action réalisée en partenariat avec Destination Coeur de Bretagne et Lorient Bretagne sud Tourisme.

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