Tourisme Bretagne belle-île-en-mer
Belle-Île-en-Mer (56) | © Clara Ferrand

1er bilan de la saison 2023 : faisons le point !

Tendances et études
Replay
14 septembre 2023

La rentrée a sonné, il est l’heure de tirer les premiers bilans de l’été 2023 et de regarder les perspectives pour les mois de septembre et octobre qui permettront de consolider les résultats. Tourisme Bretagne s’est doté de plusieurs dispositifs et outils afin de pouvoir répondre à cette problématique. La fréquentation globale sur le territoire breton sera mesurée grâce aux données de téléphonie mobile (Flux Vision Orange). L’INSEE nous apportera des informations sur l’évolution des nuitées en hôtellerie et dans les Autres Hébergements Collectifs de Tourisme. Les 5 vagues d’enquêtes, réalisées par Tourisme Bretagne, auprès des professionnels du tourisme breton mettra en lumière leur satisfaction concernant la fréquentation touristique durant la saison 2023. Et enfin, une enquête sur les intentions de départ des Français donnera des tendances pour l’arrière-saison.  

Les 5 points clés à retenir

  • Sur la période du 1er avril au 20 août, 76% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation touristique en Bretagne, soit un niveau inférieur à 2022 (avec 83%) mais similaire à 2019.
  • Les hébergeurs et les professionnels des loisirs s’en sortent mieux que les restaurateurs avec une satisfaction de 78% et 77% contre 66%.
  • La saison 2023 sera positive en terme de fréquentation grâce à un printemps dynamique (+12% de nuitées) et un cœur d’été relativement stable (+3% de nuitées), soit une hausse de 7% de nuitées sur la période du 1er avril au 20 août.
  • La clientèle étrangère est bien présente avec une hausse, sur la période du 1er avril au 20 août, de 9% des nuitées par rapport à 2022.
  • La météo aura engendrée une baisse de 6% du volume des excursions réalisées par les Bretons.

Les intervenants

  • Julie LEVEAU – Tourisme Bretagne

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.