Les 5 points clés à retenir
- La mobilité touristique est une composante essentielle de l’expérience client
Le transport représente souvent le premier et le dernier contact avec la destination, Elle doit être pensée comme un élément d’accueil.
Une mobilité fluide, accessible et cohérente avec les valeurs du territoire améliore la satisfaction globale.
- Veillez à offrir une chaîne de mobilité fiable
Pour profiter de leur séjour, les clientèles touristiques doivent pouvoir profiter d’une chaine de mobilité fiable et intégrée pour atteindre le lieu de séjour, se déplacer durant son séjour et se divertir durant son séjour
- Optez pour des équipements et des services adaptés
Les vacances peuvent être un levier pour encourager des déplacements plus doux et plus lents : à pied, à vélo, en navette ou en transport en commun.
Optez pour des équipements et des services adaptés à cette clientèle sans voiture.
- Soignez votre communication avant/pendant et après le séjour
Les visiteurs doivent pouvoir anticiper leurs déplacements et faire des choix éclairés. Une bonne information peut réduire l’usage de la voiture individuelle et favorise les comportements responsables.
- Travaillez en réseau pour une offre de mobilité cohérente
La mobilité touristique ne peut pas être portée par un seul acteur mais vous avez votre rôle à jouer ! Elle peut aussi nécessiter une coopération et coordination avec d’autres acteurs locaux : hébergeurs, sites touristiques, collectivités et transporteurs. N’hésitez pas à valoriser vos actions en local et à nouer des partenariats pour créer des propositions de parcours fluides.
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Les intervenants
- Laëtitia Harel – Chargée de mission Tourisme Durable chez Tourisme Bretagne
