Les 5 points clés
- Créer le momentum, un moment favorable pour générer une couverture médiatique (un alibi presse) : une date anniversaire, une tendance de fond ou émergente, une statistique, une actualité chaude, un prix/une récompense…
- Anticiper les cycles médiatiques : séquencer sa prise de parole en la raccrochant à la saisonnalité, aux marronniers, en s’appuyant sur des évènements sectoriels à venir, à vos projets/votre actu, vos étapes clés dans votre développement…
- Travailler ses angles : souvent confondu avec une thématique, l’angle est une manière de traiter un sujet. C’est un parti pris/un éclairage adapté à votre offre qui permet d’émerger dans le flot d’informations souvent trop généraliste pour les journalistes.
- Qualifier sa cible : savoir délivrer le bon message sur le bon canal au moment, en adaptant son contenu à la cible médiatique. On ne s’adressera pas de la même manière à un média régional qu’à un magazine de voyage pointu.
- Capitaliser sur l’incarnation : les journalistes recherchent des « gueules », des personnalités hautes en couleur, des nouvelles voix (moins parisiennes, plus authentiques, plus inclusives) pour séduire et engager leurs audiences.
Le replay
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Les intervenants
- Linda Bellili – Responsable Presse France chez Tourisme Bretagne