Mer blanche sur la Riviera bretonne, à la Pointe de Mousterlin
Mer blanche sur la Riviera bretonne, à la Pointe de Mousterlin (29) | © Teddy Verneuil - Lezbroz

Bilan mensuel – juillet 2022

Le cœur de saison démarre fort avec 82% des professionnels satisfaits de la fréquentation touristique

À retenir

La fréquentation touristique du mois de juillet 2022 réjouit 82% des professionnels bretons ; en hausse par rapport à l’an passé, et même par rapport à juillet 2019 (+9%), grâce notamment au pont du 14 juillet (inexistant en 2019) qui a boosté la fréquentation du mois, et compensé l’impact d’un début de vacances scolaires tardif.

La clientèle française reste très présente et les étrangers sont de retour. les Bretons sont également remarqués, en touristes mais surtout en excursionnistes.

Si les hébergeurs sont ravis (87% satisfaits dont 45% très satisfaits), la satisfaction dans les structures de loisirs est plus contrastée. Impactées par la baisse du pouvoir d’achat et les épisodes caniculaires qui ont conduit les visiteurs à adapter leur programme de vacances à la recherche de fraîcheur. Les difficultés de recrutement s’ajoutant, la satisfaction des restaurateurs marque le pas : seuls 70% s’estiment satisfaits du mois de juillet.

Soulignons également que les professionnels de Bretagne intérieure sont plus nuancés malgré des cyclistes venus en nombre le long des canaux (+30% par rapport à 2021). Août et septembre affichent des niveaux de réservation conformes aux attentes, et ce début de mois semble très dynamique.

81 %

des professionnels sont satisfaits de la fréquentation touristique du pont du 14 juillet

21 %

des professionnels ont eu une fréquentation meilleure que prévue

78 %

des professionnels sont sereins pour les mois à venir

82 %

des professionnels satisfaits de la fréquentation touristique

Julie Leveau

Chargée d’études statistiques

Accéder aux résultats (pdf)

Vous pourriez également être intéressé