Une fréquentation encourageante avec 71% des professionnels satisfaits de la fréquentation touristique au mois de juin. Le week-end de la Pentecôte a été plébiscité par les touristes.
À retenir
Le printemps se clôture sur une bonne note avec un peu moins de 3 professionnels sur 4 satisfaits de la fréquentation touristique et une hausse de 4% des nuitées (+4% de nuitées françaises et +3% de nuitées étrangères) par rapport à l’an passé.
40% des professionnels indique que le mois de juin est conforme à leurs attentes, que leur fréquentation est supérieure ainsi que leur chiffre d’affaires par rapport à juin 2024.
Le week-end prolongé de la Pentecôte, en juin cette année, a boosté les déplacements touristiques et a connu une affluence plus importante que l’an passé (+2% de nuitées et 73% des professionnels satisfaits).
La météo très clémente ce mois-ci a été favorable aux activités couvertes comme de plein air. Côté hébergement, les propriétaires d’hôtels et campings sont les plus satisfaits.
A noter, il existe une disparité entre les territoires avec une satisfaction des professionnels du Finistère bien supérieure à celle du Morbihan (76% vs 65%).
Côté excursionnisme, avec une météo ensoleillée et un week-end prolongé, la tendance est à la hausse (+10% d’excursions).
La Bretagne est toujours attractive aux yeux des Français. Elle devrait attirer 13% des séjours prévus en France métropolitaine entre juin et septembre.
Cependant, conséquence probable de la météo des deux derniers étés, la Bretagne affiche un retard dans les réservations en juillet comme en août. Les réservations de dernière minute seront donc déterminantes pour la saison de nos professionnels et la météo clémente de ces derniers jours devraient y contribuer favorablement.
des professionnels satisfaits de la fréquentation touristique du week-end de la Pentecôte
des professionnels ont eu une fréquentation similaire voire meilleure que prévue
des professionnels sont sereins pour la suite de la saison 2025
de professionnels satisfaits de la fréquentation touristique

Julie Leveau
Data Analyst