Bilan mensuel – septembre 2025

10 octobre 2025

Une affluence touristique en baisse avec 66% des professionnels bretons satisfaits de la fréquentation touristique au mois de septembre.

À retenir

66% des professionnels bretons sont satisfaits de la fréquentation touristique du mois de septembre. Pour 77% d’entre eux, cette période est conforme à leurs attentes, voire moins bonne que prévue, et 38% des professionnels estiment que la fréquentation au sein de leur structure est en baisse par rapport à l’an passé.

Cela se confirme avec la baisse du volume des nuitées touristiques (-7% par rapport à 2024) sur le territoire. Sur ce mois, la clientèle étrangère était bien plus en retrait (-11%) que la clientèle française (-6%).

L’instabilité politique et géopolitique, les mouvements sociaux et grèves impactent le tourisme : les Français sont inquiets et l’image de la France est dégradée à l’international.

Malgré une météo automnale début septembre, la dernière quinzaine plus ensoleillée a favorisé la fréquentation au sein des structures couvertes comme des plein-air. Côté hébergement, les propriétaires d’hôtels et chambres d’hôtes s’en sortent mieux (resp. 78% et 75% de satisfaits vs 68% pour l’ensemble des hébergeurs).

Et pour la suite ? Les professionnels du tourisme préparent maintenant les vacances de la Toussaint et les week-end prolongé et pont de novembre. Les perspectives semblent mitigées et la moitié des hébergeurs notent un retard dans les réservations pour cette période d’octobre et des vacances de la Toussaint.

38 %

des professionnels ont une fréquentation en baisse

77 %

des professionnels ont eu une fréquentation similaire voire moins bonne que prévue

41 %

des professionnels sont sereins pour le mois d’octobre

66 %

de professionnels satisfaits de la fréquentation touristique

Julie Leveau

Data Analyst

Accéder aux résultats de l’étude

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