Pour répondre aux attentes des visiteurs, la Bretagne compte une grande variété de logements touristiques. Hôtels pittoresques, gîtes authentiques, locations traditionnelles ou campings insolites s’offrent notamment aux voyageurs de la région.
50
%
de réservations dans le mois précédant le départ
70
%
de réservations et de préparation via internet
36
%
part de l’hébergement dans les dépenses
Les 5 points clés à retenir
- Plus de 3 nuitées sur 5 ont lieu dans un hébergement marchand : le locatif en tête (50%), suivi par le camping et l’hôtel (22% et 12%). L’offre hôtelière est majoritaire sur Booking. Les touristes en camping réserveront directement sur le site de l’hébergeur alors que le site d’Airbnb sera privilégié pour les locations meublées.
- Les hôtels bretons jouissent d’une popularité croissante auprès des voyageurs internationaux : 31% des nuitées y sont réalisées par des visiteurs étrangers (+9 points depuis 2016).
- Camping-cars, chambres d’hôtes et hôtels sont synonymes d’escapades à deux : la part des couples y est supérieure à 50%, contre 40% pour la moyenne régionale. Le camping, quant à lui, attire plus de familles avec enfants.
- Quel que soit l’hébergement, les 3 principaux critères de choix sont : la localisation, le prix et la possibilité de réserver en ligne.
- 1 visiteur sur 2 en hébergement non marchand se rend chez des parents et amis. Les résidences secondaires représentent quant à elles un tiers des nuitées pour ce mode de logement.
J’irais dormir en Bretagne ! Le Vrai / Faux
Découvrir les éléments de l’étude
Le tableau de bord
Julie Leveau
Chargée d’études statistiques
Pour aller plus loin
Découvrez nos autres rubriques d’études