Découvrez qui sont les plaisanciers des canaux grâce à cette étude permettant de les quantifier, de connaître leurs dépenses, les distances parcourues, les retombées économiques qu’ils génèrent… mais aussi de les qualifier pour mieux connaître leur profil, leur origine, leur type de navigation…
À retenir
Déjà réalisée en 2014, l’étude 2018 a la particularité d’avoir gagné en précision grâce à la mise en place de grilles de passages aux écluses détaillées permettant de connaître le nombre de bateaux passés au jour le jour et heure par heure à chaque écluse mais aussi de connaître les types de bateaux éclusés.
L’étude a notamment permis de mettre en lumière la part des bateaux de location (44%) et des bateaux de particuliers (56%) ainsi que les spécificités de chacun d’eux notamment concernant les canaux navigués et les profils des plaisanciers.
Pour illustration, le canal de Nantes à Brest (qui comptabilise 62% des passages de bateaux aux écluses) est caractérisé par une fréquentation importante des bateaux de location, relativement homogène sur la saison et des clientèles étrangères particulièrement présentes : 49% des plaisanciers en bateaux loués sont étrangers.
La Vilaine est plus équilibrée (60% de bateaux privés et 40% de bateaux loués) et est caractérisée par une part importante de la clientèle étrangère.
Le canal d’Ille-et-Rance est caractérisé par une prédominance des bateaux privés (79%), une saisonnalité estivale beaucoup plus marquée et des durées moyennes de séjour très élevées (15 jours en moyenne de navigation).
La navigation fluviale reflète un type de tourisme convivial (entre 3 et 4 personnes par bateau) mais aussi assez onéreux (90€ par jour et par personne en moyenne).
de bateaux de location
sur le canal de Nantes à Brest
dépensés par jour et par personne
parcours en 2018
Solène Harel
Chargée d’études statistiques
Pour aller plus loin
Découvrez nos autres rubriques d’études