Saison estivale 2024 : vers un niveau de fréquentation pré-covid
À retenir
- Sur la période du 1er avril au 17 août, 69% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation touristique en Bretagne, soit un résultat meilleur que l’an passé et proche du niveau de 2019.
- La saison reste toutefois contrastée : après un printemps en demi-teinte, le cœur de l’été n’a pas complètement répondu aux attentes, notamment le mois de juillet. Les acteurs des loisirs et les hébergeurs affichent une satisfaction plus élevée que les restaurateurs (respectivement 71% et 68% de satisfaits contre 62 %).
- La saison 2025 est stable en matière de fréquentation par rapport à l’an passé. Le printemps, dans la même tendance que l’an passé, et un été légèrement en retrait (-2 %), permettent une stabilité globale des nuitées touristiques (-1 %) entre le 1er avril et le 23 août 2025, comparé à 2024.
- la clientèle étrangère connaît une baisse de sa fréquentation (-2 % des nuitées), tandis que celle de la clientèle française est stable par rapport à l’an passé. Si la Bretagne s’inscrit dans la tendance nationale en matière de fréquentation française, elle semble avoir mieux résisté que d’autres territoires au recul de la clientèle étrangère.
- Du côté de l’excursionnisme, la fréquentation progresse sur la même période (+2 %). On estime ainsi à près de 59 millions le nombre d’excursions réalisées par les Bretons cette saison (1er avril au 23 août). Seul le mois de mai connaît une baisse du volume des excursions (-3 %), en partie liée aux décalages calendaires des vacances et des ponts.
69
%
de professionnels satisfaits de la saison touristique

Julie Leveau
Data Analyst
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