7 conseils pour communiquer sur sa démarche responsable

Un guide proposé par Tourisme Bretagne

Contenu réservé aux abonné(e)s

Souscrivez à l'abonnement premium et accédez à tous nos contenus exclusifs.

  • Accès complet aux études
  • Accès aux guides pratiques
  • Visibilité sur tourismebretagne.com
  • Conseil flash 45'

Qu’allez-vous apprendre dans ce guide ?

Votre structure agit concrètement en faveur d’un tourisme plus responsable ? Préservation des ressources, collaboration avec des acteurs locaux, sensibilisation des visiteurs : vous souhaitez mettre vos engagements en avant ? Vous avez raison ! Ces derniers méritent d’être mis en lumière car ils renforcent votre crédibilité et l’attractivité de votre structure.

Communiquer sur ses engagements auprès de ses clients représente toutefois un véritable challenge. Alors comment réussir à les intégrer efficacement dans votre communication, sans tomber dans un discours trop formel ou le greenwashing ? Ce guide pratique vous livre 7 conseils concrets pour établir une stratégie cohérente, sincère et engageante, qui valorise votre engagement et renforce l’impact de votre message.

Au programme

  • Identifiez vos engagements 🔍
    Prenez un moment pour poser les choses par écrit : listez vos engagements et vos actions de façon claire, structurée et factuelle, avec un tableau par exemple. Ensuite, classez vos actions selon les 3 piliers du développement durable (environnemental, social/sociétal, économique), les 17 objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) ou encore par grandes catégories. Pour vous guider, nous vous proposons quelques exemples qui peuvent nourrir votre réflexion.

  • Apportez des “preuves” et soyez honnête
    C’est l’un des fondements essentiels : ce que vous affirmez doit pouvoir être démontré ! Ce qui compte, ce sont les actions concrètes que vous avez mises en place ou que vous êtes en train de déployer. Labels, chiffres, équipements, retours d’expérience… Ce sont eux qui renforcent la crédibilité de votre discours, en montrant que vos valeurs se traduisent réellement sur le terrain.

  • Boostez la visibilité de votre démarche avant, pendant et après le séjour 📣
    Vos supports sont désormais à jour : il est temps de faire rayonner plus largement votre démarche d’engagement auprès de vos visiteurs. Appuyez-vous sur le parcours client pour identifier les moments et les lieux où vos engagements pourront être visibles, sans surcharger le séjour d’informations. Il existe de nombreux outils, bonnes pratiques et supports déjà éprouvés : affiches, carnets d’accueil, signalétique… mais n’hésitez pas également à personnaliser votre communication.


📥 Téléchargez notre guide pratique et découvrez 7 conseils concrets pour communiquer sur votre démarche responsable et embarquer vos clients. Bonne lecture !

A lire aussi

Le témoignage de Carole Degouy dirigeante de Au 46, chambre d’hôte durable basée à Bénodet.