Carnet Eau : Comment gérer ma consommation et préserver la ressource ? 

Un guide proposé par Tourisme Bretagne

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Qu’allez-vous apprendre dans ce guide ?

L’eau est une ressource précieuse pour le secteur du tourisme. Nécessaire au confort du client, indispensable pour le bon fonctionnement de votre structure touristique, son utilisation au quotidien est essentielle. Mais comment encadrer et gérer cette consommation d’eau ? Comment sensibiliser votre clientèle à faire de même en parallèle ?  Par quelles actions commencer ?  

Ce carnet identifie pour vous 4 grandes mesures à mettre en place, et répertorie les actions les plus efficaces pour mieux gérer votre consommation d’eau et réaliser des économies. La mise en place de ces actions peut aussi vous permettre de valoriser votre engagement environnemental, et de répondre aux attentes et nouvelles pratiques des clientèles conscientisées. Découvrez dans ce guide comment : 

  • Assurer la durabilité de vos activités touristiques et du territoire, 
  • Réduire l’impact de votre structure sur l’environnement, 
  • Réaliser des économies, 
  • Valoriser votre engagement pour renforcer votre image en tant que structure responsable et attirer de nouvelles clientèles ! 

À qui s’adresse le guide ?

Ce guide s’adresse à tous les professionnels du tourisme souhaitant mettre en place une démarche concrète de préservation de l’eau au sein de sa structure. 

Au programme

Au sommaire  de ce guide : 

  1. Je mesure ma consommation
    Avant tout passage à l’action, avez-vous pensé à faire le bilan de vos pratiques ? Identifiez vos points d’eau, mesurez la pression et le débit de chacun et suivez vos consommations pour établir vos indicateurs de référence (méthode à retrouver dans le guide !) 
  2. J’optimise et je réduis mon utilisation
    Comment adopter une utilisation raisonnée de l’eau  ? En traquant les fuites bien sûr, mais aussi en réduisant la pression sur des points clés de consommation, et en limitant l’impact de vos points d’eau. Vous pouvez aussi penser à l’installation d’un matériel hydro-économe, mais pas seulement !
     
  3. Je récupère et je recycle la ressource.
    Récupérer l’eau de pluie et recycler les eaux grises aide à réduire l’impact de votre structure sur la ressource. Mais comment assurer cette valorisation de l’eau à moindre coût ? Quelles sont les dernières innovations sur le marché à connaitre ?  
  4. Je sensibilise et j’implique mes équipes et clientèles
    Impliquer activement votre personnel maximise les effets bénéfiques de votre démarche de préservation. Découvrez nos outils prêts à l’emploi pour communiquer de manière claire sur vos pratiques environnementales auprès de toutes vos parties prenantes : équipes, clientèles, partenaires.. 

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