Carnet Mobilité : Comment encourager la mobilité durable de vos clientèles ? 

Un guide proposé par Tourisme Bretagne

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Qu’allez-vous apprendre dans ce guide ?

Selon l’ADEME, les transports représentent environ 75% des 11% d’émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme. En encourageant la mobilité décarbonée, vous contribuez à réduire l’impact environnemental du transport. Les mobilités douces peuvent également permettre de mieux gérer les flux de touristes dans les destinations, en limitant la congestion et en préservant la qualité de vie des habitants.  

Alors comment mettre en place des solutions pour favoriser le recours à des modes de transport alternatifs (à la voiture) et limiter les déplacements des visiteurs ? 

Ce carnet signé Tourisme Bretagne identifie pour vous 4 grandes mesures clés à mettre en place pour encourager la mobilité durable auprès de vos clientèles. La mise en place de ces actions peut aussi vous permettre de valoriser votre engagement environnemental, et de répondre aux attentes et nouvelles pratiques des clientèles conscientisées. Découvrez dans ce guide comment : 

  • Réduire l’impact de votre structure sur l’environnement, 
  • Assurer la durabilité de vos activités touristiques et du territoire, 
  • Valoriser votre engagement pour renforcer votre image en tant que structure responsable et attirer de nouvelles clientèles ! 

À qui s’adresse le guide ?

Ce guide s’adresse à tous les professionnels du tourisme souhaitant mettre en place des actions concrètes pour encourager la mobilité touristique de leurs clientèles.  

Au programme

  • Je réalise mon autodiagnostic
    Un outil d’autodiagnostic, issu d’une expérimentation menée entre l’ADEME et le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, est mis à votre disposition pour vous permettre d’identifier votre offre locale d’écomobilité disponible. Cet outil vous aide également à évaluer le degré de maturité de votre démarche. 
  • Je mise sur une communication adaptée 
    En tant que professionnel du tourisme, influencer les choix de mobilité de vos visiteurs devient essentiel. Intégrer des conseils sur des modes de transport écoresponsables dans votre communication habituelle permet d’améliorer l’expérience de vos clients, mais aussi de réduire leur impact environnemental. 
  • Je propose des services bas carbone
    Les clientèles touristiques sont de plus en plus sensibles à la cause environnementale. Elles sont ainsi plus enclines à choisir des destinations ou des hébergements touristiques accessibles sans voiture et proposant une offre de services de mobilité bas carbone 
  • Je rejoins la marque Accueil Vélo
    Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité aux cyclotouristes le long des itinéraires cyclables. Un établissement « Accueil Vélo » peut être un office de tourisme, un hébergement, un site touristique, un loueur de cycles, un réparateur de cycles ou bien encore un restaurant.