Fin juin, les professionnels bretons du tourisme affichaient leur satisfaction quant au printemps qui venait de s’écouler. L’étude sur les intentions de départ des Français nous apprenait par ailleurs que 73% d’entre eux prévoyaient de partir en vacances et/ou week-end entre juin et septembre et que parmi eux, 11% s’apprêtaient à partir en Bretagne. Des signaux positifs alors que la Bretagne était annoncée dans les médias comme la destination ayant le vent en poupe cet été. À l’heure des premiers bilans de la saison estivale 2023, dans un contexte d’inflation, de crise sociale, et de météo en demi-teinte qu’en est-il réellement ?
des professionnels satisfaits (1er avril – 20 août 2023)
de nuitées touristiques (1er avril – 20 août 2023)
d’excursions réalisées par les Bretons
Les hébergeurs et professionnels des loisirs s’en sortent mieux que les restaurateurs
Au cœur de l’été, 67% des Français sont en effet partis en vacances et/ou week-end. La France est toujours la destination la plus choisie par les Français pour leurs vacances et/ou week-end d’été (87%), même si celle-ci recule sensiblement depuis 2021. Fortement plébiscitée dans les intentions de départ, la Bretagne figure bien dans le top 5 des destinations même si la météo maussade cet été n’a pas été favorable aux réservations de dernière minute.
Du côté des professionnels bretons, 76% d’entre eux se disent satisfaits de la fréquentation touristique en Bretagne sur la période du 1er avril au 20 août 2023, un niveau inférieur à celui de l’an passé (83%) mais proche de celui de 2019 (74%). Rappelons qu’après deux années impactées par la crise sanitaire, la saison 2022 était exceptionnelle avec des touristes français et étrangers bien présents, ainsi que de nombreux excursionnistes.
La saison 2023 est quant à elle loin d’être homogène selon la période et l’activité pratiquée. Après un printemps très favorable, le cœur de saison n’a pas été à la hauteur des espérances. Si les hébergeurs et professionnels des loisirs affichent une satisfaction plus élevée (resp. 78% de satisfaits et 77%) que les restaurateurs (66%), des disparités existent.
Côté hébergement, c’est chez les loueurs de meublés, gîtes et locations que le niveau de satisfaction est le plus élevé (83% de satisfaits). La demande pour ce type d’hébergement reste forte avec 22% de journées de location supplémentaires comptabilisées entre avril et fin juillet. Les campings et les hôteliers ne sont pas en reste (resp. 79% et 70% de satisfaits) même si la météo a pu freiner les départs en dernière minute, notamment fin juillet – début août et raccourcir la durée de certains séjours (-4% de nuitées sur juillet-août en hôtellerie de plein air mais stabilité du volume de nuitées sur la période du 1er avril au 20 août). Les réservations de dernière minute au cœur de l’été concernent moins de 15% des nuitées réalisées à cette période de l’année.
Des inégalités assez fortes apparaissent au sein des activités de visites et de loisirs même si la météo a pu satisfaire à tour de rôle les activités couvertes et de plein air. Les propriétaires de châteaux et musées ont le sourire (90% de satisfaits) alors que les professionnels du nautisme sont plus mitigés (64% de satisfaits vs 85% en 2022). Activités phares en Bretagne (1,3 million de passages enregistrés entre le 1er avril et le 20 août sur 48 compteurs installés sur les véloroutes bretonnes), la pratique de la randonnée et du vélo en forte croissance au printemps (+12% de passages/printemps 2022), a subi un ralentissement lié là encore à la météo du cœur de l’été (-8% de passages du 1er juillet au 20 août 2023/2022).
La fréquentation est aussi décevante pour les restaurateurs (66% de satisfaits vs 81% en 2022). Pénalisés par la météo peu favorable aux repas en terrasse, ils souffrent également des arbitrages budgétaires importants de la part des touristes qui après avoir payé hébergement et transport font attention à leurs dépenses sur place. Les restaurateurs subissent de plein fouet l’inflation considérable liée à l’augmentation des coûts dans le secteur du tourisme.
Un excursionnisme en retrait et une clientèle étrangère bien présente
Les premiers chiffres indiquent cependant que la fréquentation touristique de la saison 2023 sera une bonne saison en termes de fréquentation, grâce à un printemps extrêmement dynamique (+12% de nuitées) et un cœur d’été relativement stable (+3% de nuitées). Le volume de nuitées touristiques progresse ainsi de 7% entre le 1er avril et le 20 août par rapport à 2022. Parallèlement, la fréquentation excursionniste connaît une baisse de 6% sur la même période, les déplacements des locaux ayant été freinés par la météo décevante de cet été. Près de 47 millions d’excursions ont été réalisées par les Bretons cette saison. En termes de retombées économiques, la prudence reste de mise. Une grande majorité des professionnels mentionnent des dépenses revues à la baisse.
Autre fait marquant, le retour des clientèles étrangères se confirme encore un peu plus cette année. Elles progressent même plus que les clientèles françaises (9% contre 6%). L’Allemagne reste la première clientèle étrangère, suivi par le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique. Ces quatre clientèles concentrent 65% des nuitées étrangères en Bretagne. À ce jour, seuls les Pays-Bas n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019, année de référence pré-crise sanitaire.
Côté clientèle française, 30% des nuitées proviennent d’Ile-de-France. Le Grand-Ouest représente quant à lui un peu plus d’un tiers des nuitées françaises. À la recherche de fraîcheur cet été, les clientèles du sud (Auvergne – Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur) étaient plus présentes.
Et pour la suite ?
La saison ne s’arrête pas le 20 août. Avec une rentrée scolaire le 4 septembre, la dernière semaine d’août est largement plébiscitée, notamment pour ses tarifs plus abordables. La fréquentation du mois de septembre, quant à elle, ne cesse de progresser et c’est désormais le mois le plus fréquenté (9% des nuitées régionales) après juillet et août. Les niveaux de réservations en camping sont très en avance sur la dernière semaine d’août (+51%) ainsi que sur le mois de septembre (+11%). À ce jour, 64% des professionnels sont optimistes pour les mois à venir. Interrogés mi-août, un Français sur deux a l’intention de partir en vacances et/ou week-end en septembre et un sur 3 au mois d’octobre et vacances de Toussaint. Ces intentions de départ sont en hausse par rapport à l’an passé (resp. +6 points et +5 points). À cette période, les réservations de dernière minute sont nombreuses et la météo a un impact important. Si le soleil est là, l’envie de prolonger les vacances peut facilement donner lieu à des week-end spontanés.