Afin de toujours mieux travailler avec les médias, nous avons imaginé un dispositif inédit en menant, pour la première fois, un audit de perception de la destination auprès des journalistes français.
Le regard journalistique sur la Bretagne
Face à l’évolution du métier de journaliste, des attentes diverses selon les typologies de médias et le souhait de renouveler les imaginaires autour de la destination, nous avons souhaité les interroger sur :
- Leur perception et l’image de la Bretagne : afin de tester l’imaginaire autour de la destination, la progression de l’image, de son offre etc.
- Leur approche métier : leurs attentes, leurs freins & leurs contraintes mais aussi leur satisfaction du circuit de l’information par les différents acteurs touristiques bretons.
- Une approche territoriale : avec des zooms sur des territoires aux typicités variées (urbaines, littorales, culturelles, intérieures…).
Comprendre les attentes
Nous menons donc actuellement :
- Un audit quantitatif auprès d’un panel de 1500 journalistes (tourisme, bien-être, art de vivre, culture…) imaginé & conçu par notre pôle observatoire
- 2 focus groupe, organisés par un cabinet indépendant, permettant à une douzaine de journalistes nationaux de s’exprimer plus largement sur leurs attentes et perception (approche qualitative)
Les fruits de ces réflexions permettront de dégager des grands enseignements pour évaluer :
- Le réajustement des formats et des angles presse en fonction de leurs attentes
- Les approches et les outils RP à la lumière des contraintes et des freins soulevés
- Les thématiques porteuses/attendues
Ce travail viendra aussi nourrir notre réflexion autour de la perception réelle et souhaitée de la destination.
Cette étude est menée en partenariat avec 11 acteurs institutionnels : La Baule – Guérande ; Brest Terres Océanes ; OT Saint-Brieuc ; Destination Rennes ; Côte de Granit Rose ; Lorient ; Quiberon ; Carnac ; Finistère 360° ; Quimper ; Saint-Nazaire