Classée comme la 7ème clientèle étrangère en Bretagne, l’Espagne figure parmi nos marchés cibles. Cette année, afin de répondre aux différentes attentes des jeunes actifs espagnols, nous avons mis en place une stratégie de communication multicanale ambitieuse. Au programme : podcast, magazines spécialisés, accueils de médias et d’influenceurs.
Une stratégie de communication multicanal
Dans le but de susciter l’attention des jeunes actifs espagnols, notre stratégie de communication repose sur une approche multicanale mettant en avant la Bretagne sur des supports de qualité :*
Le podcast
Étant donné que les podcasts font désormais partie intégrante du quotidien des jeunes actifs, nous avons décidé de collaborer avec l’agence de production espagnole, Nacion Podcast, pour produire un podcast narratif se déroulant en Bretagne. L’équipe de production s’est rendue sur place, en février dernier, pour rencontrer des acteurs locaux, enregistrer des sons sur le terrain et s’imprégner de l’atmosphère bretonne afin de restituer au mieux l’essence de la destination. Résultat : Suivez le récit captivant et intriguant de Lucià, une jeune active espagnole, explorant la région en van à travers les lettres de son père dans un podcast en 5 épisodes. Sa sortie est prévue pour mi-avril. Ce dispositif sera amplifié sur diverses plateformes de podcasts, newsletters et médias en ligne, et sera également relayé par les influenceurs espagnols accueillis les années précédentes.
Magazine on-line
Mi-avril, une publication paraitra dans le prestigieux magazine Vogue, mettant en avant l’aspect culturel et artistique de la Bretagne au printemps, sous la forme d’une idée séjour en Bretagne sud. Cet article fera l’objets de publications sponsorisées sur les réseaux sociaux du média, afin de toucher une plus large audience.
Marketing d’influence
En ce début d’année, nous accueillons un couple d’influenceuses espagnoles, accompagnées de leurs deux enfants. Cette jeune famille est suivie par une communauté de plus de 580k personnes pour leur quotidien et leurs conseils cuisines, l’occasion pour nous de mettre en avant la gastronomie bretonne et le concept du “like a local”. Elles découvriront la Bretagne de Rochefort-en-Terre à Perros-Guirec, en passant par Guingamp et Paimpol. Un séjour qui sera documenté sur leur compte Instagram : @oh.mamiblue.
Ces divers dispositifs alimenteront nos réseaux sociaux, notamment la page Facebook « Turismo de Bretana » suivie par plus de 27k Espagnols, ainsi que le compte Instagram @Visitbretagne_official, touchant une audience internationale. Notre objectif : promouvoir la destination en capitalisant sur les contenus existants.
Faire émerger le cyclotourisme auprès des clientèles espagnoles
Bien que le cyclotourisme demeure encore relativement méconnu parmi les voyageurs espagnols, un intérêt croissant pour cette activité émerge tout de même. Nous avons mis en place diverses actions complémentaires afin d’atteindre cette cible spécialisée.
En automne 2022, nous avons accueilli quatre Tours Opérateurs spécialisés dans le domaine du vélo. Cette collaboration a abouti à l’intégration de la Bretagne dans de nombreuses offres proposées par le tour opérateur Rutas Pangeas.
Cette année, de nouveaux itinéraires ont été élaborés, offrant aux cyclistes espagnols des parcours variés et attractifs. Ces nouveaux circuits ont été dévoilés lors d’une soirée de lancement dédiée aux clients du TO, suscitant un grand intérêt et des réactions très positives parmi les 150 participants.
Parallèlement à cette initiative, afin de renforcer notre visibilité nous avons établi un partenariat avec le groupe éditorial SportLife Iberica. Au printemps, plusieurs articles seront publiés sur les supports vélo du média, notamment les magazines print Sport Life et Bike, ainsi que sur les versions en ligne de Ciclismoafondo.es et mountainbike.es. Ces articles, résultant d’un accueil de journalistes en avril, mettront en lumière l’un des produits proposés par le TO Rutas Pangea. Cette collaboration vise à renforcer la visibilité de la Bretagne en tant que destination cyclable auprès d’une cible spécialisée.
Partenaires : Office de Tourisme de Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, Destination Rennes, Office de Tourisme de Guingamp-Paimpol, Office de Tourisme de Quimper Cornouaille, Office de Tourisme de Carnac, Le Voyage à Nantes
Nous sommes accompagnés par l’agence Delphine Martins pour la mise en place de ce plan d’action sur le marché espagnol.