Reflet, l’étude de fréquentation touristique régionale a réuni la collecte et l’analyse de plus de 40 000 questionnaires auprès de touristes en séjour, d’excursionnistes en balade à la journée et de résidents. Bénéficiez des premiers résultats sur votre filière et vos territoires pour mieux connaître vos clientèles et adapter votre offre.
Plusieurs phénomènes ont impacté le tourisme en Bretagne dernièrement : brexit, crise sanitaire, arrivée de la LGV en Bretagne, développement des plateformes de location, prise de conscience environnementale, conflit en Ukraine, hausse du coût des carburants, reprise de l’inflation… Ce contexte de crise n’est pas sans conséquence sur les habitudes et comportements des voyageurs.
Les 5 points clés à retenir
- Le changement de fréquentation des clientèles étrangères, les Allemands devenant la première clientèle en Bretagne devant les Britanniques,
- L’augmentation des courts séjours, signe d’une fragmentation de ces derniers,
- La progression de la pratique des activités en pleine nature, telle que la randonnée pédestre, et d’enrichissement culturel, telle que la visite de musées ou d’expositions,
- La croissance des séjours en itinérance,
- La présence accrue des outils digitaux tout au long du séjour,
- Une relative constance dans les dépenses individuelles journalières moyennes.
Le replay
Les intervenants
- Julien de Labaca, le Facilitateur de Mobilité
- Maud Le Houerou, chargée de mission Référente Itinérance – Tourisme Bretagne
Nos partenaires
- l’ADEME