À l’instar des années précédentes, Tourisme Bretagne s’associe à ADN Tourisme, Atout France et les autres CRT métropolitains afin de sonder les Français sur leurs projets de vacances au cours de l’été 2023. Cette étude a pour objectif d’évaluer les intentions de départ des Français et les destinations plébiscitées, notamment la Bretagne. Elle permettra aussi d’identifier les modifications de comportements au regard du contexte géopolitique, économique et social.
Les 5 points clés à retenir
- 73% des Français affirment avoir l’intention de partir en vacances et/ou week-end entre juin et septembre, une proportion stable par rapport à l’an passé
- La France reste la destination préférée (73% des intentions de séjour) malgré une légère baisse des intentions de départ sur l’hexagone au profit de l’étranger (+4 pts / 2022)
- Pour leur séjour principal, 11% des vacanciers français devraient opter pour un séjour en Bretagne (stable / à 2022)
- Les visiteurs de la Bretagne résident essentiellement dans le nord-ouest de la France et la région parisienne. Leur séjour principal durera 10 jours en moyenne et comme souvent à cette période de l’année, le littoral restera l’espace privilégié. 2 visiteurs sur 3 séjourneront en hébergement marchand, notamment en location saisonnière
- Le top 5 des motivation pour réaliser un séjour en Bretagne : le repos ou le ressourcement, prendre son temps, l’environnement, être au calme ou encore sortir de son quotidien
Le replay
Les intervenants
- Julie Leveau – Tourisme Bretagne