Bilan mensuel – juillet 2025

La fréquentation touristique satisfait 66% des professionnels bretons au mois de juillet.

À retenir

La fréquentation de juillet 2025 satisfait 2/3 des professionnels bretons, mais reste inférieure aux attentes. Le volume global de nuitées réalisées en Bretagne en juillet 2025 recule en effet de 2,7% par rapport à juillet 2024. Cependant, la fréquentation de l’hôtellerie de plein-air et des hébergements locatifs progresse sur cette période (resp. +2,7% et +6%). Et la satisfaction des professionnels de l’hôtellerie (72%) est encourageante.

Du côté des clientèles étrangères, la fréquentation recule de 3,9% en juillet, avec notamment une présence moindre des clientèles allemandes et belges. A l’inverse, les Britanniques sont bien présents, tout comme les Suisses et les Néerlandais.

Par ailleurs, le contexte général pèse sur le moral des foyers et beaucoup de professionnels déplorent une baisse de la consommation, notamment des Français. Seuls 56% des restaurateurs sont satisfaits de la fréquentation de ce mois de juillet. Du côté des loisirs, ce score atteint 70%. La météo variable tout au long de la période a permis aux uns et aux autres d’assurer un niveau d’activité satisfaisant.

Un peu plus de 3 professionnels sur 5 sont confiants pour la suite de la saison. Le mois d’août, qui enregistre la fréquentation la plus importante de l’année, affiche aujourd’hui un niveau de réservation de 68%. Si les réservations sont déjà supérieures à celles de 2024 en camping (+1,4%) et en locatif (+12,7%), les réservations de dernière minute devraient venir conforter l’activité du mois.

56 %

des professionnels soulignent une diminution des dépenses

61 %

des professionnels sont sereins pour la suite de la saison

66 %

de professionnels satisfaits de la fréquentation touristique

Julie Leveau

Data Analyst

Accéder aux résultats de l’étude

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