59% des professionnels bretons sont satisfaits de la fréquentation touristique du mois d’octobre et 60% pour les vacances de la Toussaint. Découvrez plus en détails les grandes tendances de ce mois.
À retenir
59% des professionnels bretons sont satisfaits de la fréquentation touristique du mois d’octobre. Pour 81% d’entre eux, cette période est moins bonne que prévue, voire conforme à leurs attentes, et 44% des professionnels estiment que la fréquentation au sein de leur structure est en baisse par rapport à l’an passé.
Cela se confirme avec un volume des nuitées en baisse de 6% sur les trois premières semaines d’octobre mais stable durant les vacances de la Toussaint par rapport à l’an passé.
Selon les professionnels du tourisme, les touristes comme les excursionnistes ont privilégié la deuxième semaine des vacances de la Toussaint avec un week-end prolongé cette année (un vendredi férié contre un mercredi l’an passé).
Les professionnels des loisirs affichent un niveau de satisfaction largement supérieur à celui des hébergeurs (75% vs 51%) car c’est une période où l’hébergement non marchand est davantage plébiscité.
La météo capricieuse de l’ensemble de la saison n’a pas, non plus, incité à la réservation, impliquant ainsi une part importante de séjours de dernière minute. Elle a, par contre, été favorable aux structures de loisirs couvertes telles que les châteaux et musées.
Il existe des disparités selon les territoires avec les professionnels du Morbihan plus satisfaits que ceux des Côtes d’Armor (63% de professionnels satisfaits vs 51%). Cette différence de satisfaction est le reflet d’une différence en termes de fréquentation touristique.
des professionnels satisfaits de la fréquentation des vacances de la Toussaint
des professionnels ont eu une fréquentation inférieure comparé à octobre 2024
des professionnels ont un chiffre d’affaires en baisse comparé à octobre 2024
de professionnels satisfaits de la fréquentation touristique
Julie Leveau
Chargée d’études statistiques