Phare - Tourisme Bretagne
Plouzané - Phare du Petit Minou | © Grégory Mignard

Tourisme Bretagne lance une offre pour renforcer son soutien aux professionnels du tourisme breton

Rédigé par Linda Bellili | 13 février 2025

Tourisme Bretagne annonce une nouvelle étape décisive dans son soutien aux professionnels du tourisme breton : le lancement d’une offre complète conçue pour renforcer leur attractivité, augmenter la compétitivité des entreprises du secteur (hôteliers, restaurateurs, sites de loisirs, tours opérateurs…) et les aider à accélérer leurs transitions vers un tourisme responsable. 


Une nouvelle offre pensée pour les professionnels du tourisme breton, testée et approuvée  

Face à l’uniformisation et à la standardisation de l’offre, ces services leur permettront de capitaliser sur l’ADN de la Bretagne (savoir-faire, transmission, produits locaux…) pour les aider à se démarquer grâce un ancrage territorial fort. Une opportunité de donner à voir une destination singulière aux visiteurs et leur faire vivre des expériences toujours plus uniques et authentiques. Une réponse immédiate aux enjeux de visibilité et de commercialisation à l’échelle nationale et internationale, de transitions (mobilité, changement climatique…) et d’évolution des attentes des consommateurs. 

Petrissage pâte - Tourisme Bretagne
Douarnenez – Boulangerie La Muse du Meunier – Pétrissage du kouign amann | © Mathieu Lassale

Après une consultation approfondie menée en 2024 auprès d’un panel représentatif de professionnels bretons, l’offre de services a été finement ajustée pour mieux les soutenir face à leurs défis quotidiens et futurs. Ce travail a permis de développer une gamme de services alignés avec les priorités des acteurs du secteur : mieux se différencier, mieux s’adapter et se positionner comme des moteurs d’un tourisme à la fois responsable et attractif. 

Une centaine de services et temps forts pour dynamiser le tourisme breton en 2025   

En 2025, Tourisme Bretagne lance une centaine de services et 50 temps forts, répartis sur l’année, pour offrir aux professionnels des opportunités concrètes d’apprentissage/de développement.  

Objectif : les accompagner à chaque étape de leur parcours ; de la commercialisation à l’expérience client, en passant par le financement et la communication. Ces services sont pensés pour être des leviers de croissance, d’optimisation et d’innovation avec un accent particulier sur les thématiques suivantes : 

Tablée - Tourisme Bretagne
La Trinité-sur-Mer | © Yann Audic
  • Commercialisation sur les marchés étrangers : des ateliers dédiés pour aider les professionnels à mieux se commercialiser sur les marchés allemands et espagnols et mieux accueillir ces clientèles.  
  • Qualité d’accueil : des formations pratiques pour perfectionner l’expérience client et anticiper les attentes des visiteurs. 
  • Authenticité de l’offre et différenciation : des sessions spéciales pour travailler l’expérientiel et se démarquer dans un marché concurrentiel. 
  • Transitions : les accompagner face à l’évolution des pratiques écoresponsables et les sensibiliser à l’adaptation au changement climatique.  

Ces 50 temps forts se déclinent sous des formats variés pour s’adapter à tous les besoins : 

  • Des ateliers collectifs sur des thématiques transverses (commercialisation sur les marchés étrangers, accompagnement au changement climatique, accéder aux financements, se différencier par l’expérientiel, développement de l’écomobilité…), permettant de développer des compétences pratiques. 
  • Les Breizhcamps : des sessions intensives de 2 jours permettant de plonger au cœur des pratiques professionnelles pour les améliorer. 
  • Une collection de webinaires pour permettre aux professionnels de se former à distance sur des sujets techniques et stratégiques (positionner son offre et la rendre visible sur le marché allemand ou espagnol, convaincre banques, investisseurs et partenaires…). 
  • Les Meetups : des rencontres dans les territoires permettant aux professionnels de se retrouver, d’échanger et de créer des synergies entre eux. 

En parallèle de ces temps collectifs, les professionnels sont outillés (études, bilans de saison, guides pratiques autour du savoir-faire, de l’expérienciel, des carnets d’éco-solutions, des kits écogestes…) et bénéficient d’accompagnements individuels et de conseils sur-mesure :  

  • Des conseils flash : sessions individuelles de 45 minutes, conçues comme des consultations ponctuelles pour accompagner les professionnels autour de problématiques spécifiques (se lancer dans le tourisme de savoir-faire, distribuer son offre sur internet…). 
  • Accompagnement conseil 2 jours : audit et préconisations autour de l’accueil, des transitions et de l’expérience client.   
Phare - Tourisme Bretagne
Plouzané – Phare du Petit Minou | © Grégory Mignard

Tous ces événements sont répertoriés sur un planning global accessible via le site, pour permettre à chaque professionnel d’identifier facilement l’ensemble des opportunités sur l’année :

Pour en savoir plus sur l’offre de services et les 50 temps forts de 2025, rendez-vous sur https://pro.tourismebretagne.bzh/produit/abonnement-premium/. 

Les derniers communiqués de presse

Les dernières actualités de Tourisme Bretagne