Tourisme Bretagne Marais salant
Marais salant, Guérande (44) | © Alexandre Lamoureux

Tourisme de savoir-faire : Tourisme Bretagne intensifie son accompagnement auprès des professionnels bretons

Rédigé par Linda Bellili | 27 septembre 2023

Tourisme Bretagne monte en puissance sur le tourisme de savoir-faire pour structurer la filière.


1199999 visiteurs

dans 185 entreprises en 2022

3 entreprises

bretonnes dans le TOP 10 des entreprises françaises les plus visitées *

Des biscuiteries, du maritime, du portuaire, de l’ostréiculture, en passant par l’artisanat au textile marin et à la mode, Tourisme Bretagne a pour ambition de valoriser le patrimoine commun à travers 2 niveaux d’accompagnement :

  • Une nouvelle offre à destination de tous les acteurs issus de divers secteurs pour optimiser les expériences déjà existantes (art de vivre, art de la table, artisanat, cosmétique, gastronomie, brassicole/cidricole, ostréicole, nautisme…).
  • Déploiement d’un Fonds Tourisme de Savoir-Faire en partenariat avec la Région Bretagne, lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, pour diversifier les expériences et l’offre sur l’ensemble du territoire.

Objectif : donner à voir aux visiteurs le caractère distinctif et le nectar du territoire pour promouvoir une Bretagne créative toute l’année tout en dynamisant les ailes de saison sur une offre non météo-dépendante. 

Un accompagnement personnalisé et gratuit pour faire monter en compétence les acteurs bretons 

Perpétuation des gestes, valorisation de produits locaux iconiques ou secrets, tour de main de fabrication, usage d’un outil spécifique, rituels saisonniers, dégustations… Tourisme Bretagne propose aux acteurs désireux de transformer leurs visites d’entreprise en une expérience immersive à travers un accompagnement sur-mesure pour :  

  • renforcer l’identité territoriale au cœur des visites 
  • améliorer l’immersivité pour offrir un expérientiel aux visiteurs  
  • optimiser la transmission et la démonstration des savoir-faire spécifiques bretons en sortant des clichés  
  • engager les visiteurs et développer un lien durable avec eux 

Ce patrimoine vivant est un vaste terrain de jeux pour explorer les coulisses de la création bretonne et pour proposer des expériences immersives et insoupçonnées en faveur de l’étirement des saisons et de la déspacialisation des flux.

© Globusliebe
56 %

La part du secteur agroalimentaire qui domine largement

15 %

La part du secteur de l’artisanat, du textile et de la cosmétique qui se renforce

6.20

Le prix d’une visite d’entreprise en moyenne (contre 9€ au niveau national)

Lancement d’un appel à projet auprès des entreprises bretonnes 

La DGE a pour ambition de doubler le nombre de visites d’entreprises en France d’ici 5 ans. Afin d’accompagner l’atteinte de cet objectif, le plan « Destination France » a abondé un Fonds « Tourisme de savoir-faire » à hauteur de 5 M€. Son déploiement est confié aux 10 Régions ayant répondu à l’AMI. C’est ainsi qu’une proposition coordonnée a été soumise par la Région Bretagne et Tourisme Bretagne. Afin de déployer ce fonds, Tourisme Bretagne a initié un Appel à Projet Tourisme de Savoir-Faire destiné aux TPE et PME désireuses d’ouvrir leur production et leur savoir-faire au public. Le dispositif est ouvert du 28 sept. au 24 nov. 2023. Un accompagnement pour la conception du projet et une aide financière pour la mise en œuvre sont proposés aux dossiers retenus par le comité. 

© Biscuiterie La Maison Guella
Planche 100% bois et locale | © Homeboard

Cet appel a pour ambition, au-delà du secteur agroalimentaire et gastronomique, de diversifier l’offre en mobilisant davantage de filières (cosmétique, industrie, mode & textile…) avec dans le viseur entre 10 et 30 ouvertures de visites d’ici 2026.  

Les entreprises devront pouvoir proposer a minima une ouverture au grand public, que les visiteurs soient français et étrangers, individuels ou groupes, de mai à septembre afin de participer à dynamiser les ailes de saison. Le contenu des visites, qu’elles soient gratuites ou payantes, devra reposer sur une immersion dans la vie de l’entreprise au contact des salariés en activité mais aussi des ateliers expérienciels. Une attention particulière sera portée à leur engagement en matière de transitions énergétiques, climatiques, leur implication dans la préservation de la biodiversité et dans l’implication des usagers. 

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’une aide technique et financière à travers :  

  • Un accompagnement en ingénierie, réalisé par un cabinet spécialisé (financement à 80 % par la Région – 20 % par le professionnel) 
  • Un accompagnement en scénographie par un designer d’espace pour relever l’identité et l’expérience de découverte (financement à 80 % par la Région – 20 % par le professionnel) 
  • Un accompagnement 100% pris en charge par Tourisme Bretagne pour imaginer et valoriser un expérienciel (offre sensorielle, identitaire et différenciante) incarnant la signature d’une entreprise 
  • Aide financière : plafond de l’aide de l’Etat fixée à 50 k€ par entreprise avec un maximum de 50%. 

Afin de sensibiliser les entreprises, Tourisme Bretagne organise un webinaire gratuit le 26 septembre prochain pour informer et guider les entreprises qui aspirent à faire vivre des expériences fortes à leurs visiteurs. 

« Après la phase de diagnostic de la filière du tourisme de savoir-faire en partenariat avec Entreprises et Découverte en 2022, après des cycles de webinaires à destination des acteurs bretons et forte de 2 éditions de la Semaine du Tourisme Economique et des Savoir-Faire avec 200 entreprises mobilisées, la Bretagne monte d’un cran pour faire découvrir tout un pan de son identité en mouvement entre traditions, savoir-faire pointus et codes bretons retwistés. »,

Antoine Cariou, directeur de Tourisme Bretagne.  

*La Biscuiterie de la Pointe du Raz, la Conserverie Courtin et la Biscuiterie de Pont-Aven

Pour accéder au replay du webinaire organisé par Tourisme Bretagne pour informer et guider les entreprises qui aspirent à faire vivre des expériences fortes à leurs visiteurs :

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