Arrière-saison : des actions pour séduire les clientèles étrangères

Rédigé par Maud Gicquel | 25 octobre 2022

Promouvoir la Bretagne en ailes de saison est un objectif fort de Tourisme Bretagne sur les marchés étrangers. Dans cette optique, plusieurs actions sont menées en cette fin d’année 2022, à destination des clientèles DINKS (les couples actifs voyageant sans enfants).


La Bretagne à la une de la communication étrangère

En communication, des partenariats media ont été mis en place sur trois marchés, en collaboration avec Atout France : Angleterre, Pays-Bas et Belgique. Sur le marché britannique, c’est par la voix du magazine de voyage Wanderlust que Tourisme Bretagne prend la parole, pour présenter une Bretagne en mode nature et slow, aux accents gourmands. En parallèle, l’accueil du magazine Active Traveller permet de toucher la cible des jeunes amateurs de sport et d’outdoor, avec des activités de pleine nature sur terre et sur l’eau.

Sur le marché néerlandais, c’est le podcast du magazine de voyage Columbus Travel qui a été accueilli fin septembre. L’identité bretonne a particulièrement été mise à l’honneur, avec notamment le lien à la mer et à la musique.

Sur le marché belge, un beau partenariat a été mis en place avec Focus vifmagazine hebdomadaire s’adressant aux jeunes amateurs de culture. L’occasion de valoriser l’offre culturelle bretonne, et notamment l’offre de festivals. Toujours sur ce marché, un tiré-à-part de 4 pages dans le magazine Le Vif, a mis en avant un roadtrip dans une Bretagne secrète,  hors des sentiers battus. Il a été adressé aux 131 000 abonnés.   

Le marketing d’influence séduit par la Bretagne

Côté marketing d’influence, cette fin d’année est placée sous le signe de la rencontre avec les Bretons. Ainsi, Along Dusty Roads couple d’influenceurs anglais, a pu rencontrer des producteurs et productrices passionné.es, autour de produits bretons phares, tels que les algues, le cidre ou encore la bière. De leur côté, les Baroudeurs liégeois ont profité de la Bretagne intérieure pour partager à leur communauté de Belges francophones les bonnes adresses insolites et les activités de plein air en Bretagne (kayak, vélo, rando, char à voile…).  

Les réseaux sociaux prennent eux aussi la couleur de l’automne. Une nouvelle vague de campagne menée au mois de septembre sur les marchés belge et néerlandais, dans le cadre de la campagne paneuropéenne. Sur Youtube, Facebook, Instagram et Pinterest, la Bretagne prend la parole aux côtés d’Atout France sous le #ExploreFrance. Le mois de septembre a aussi été l’occasion de donner un maximum de visibilité aux contenus produits par les influenceurs ces derniers mois. Des publicités ont été déployées sur Facebook et Instagram pour booster les performances des photos, vidéos, articles de blog publiés par les influenceurs mais aussi les idées séjours créées pour les sites Tourisme Bretagne en versions étrangères. Une amplification des contenus qui se poursuivra en fin d’année et en 2023.  

En ce dernier trimestre 2022, Tourisme Bretagne s’adresse aussi à la presse internationale, via des communiqués de presse, mais aussi via des accueils, et notamment celui du support gastronomique allemand Der Feinschmecker.

Des actions de promotion à destinations de professionnels de l’intermédiation 

Enfin, des actions à destination des professionnels de l’intermédiation sont également prévues sur trois marchés, en collaboration avec les agences représentant Tourisme Bretagne : Espagne, Suisse et Allemagne. Sur le marché espagnol, un eductour dédié aux Tour-opérateurs spécialisés vélo est organisé début octobre, avec l’accueil de 4 TO. Sur le marché suisse, un démarchage a lieu en Suisse alémanique, avec la rencontre de 5 TO intéressés par la destination Bretagne. En parallèle, une newsletter BtoB spéciale Bretagne hors-saison est adressée en ce début octobre aux TO et agences de Suisse romande et alémanique. Enfin, sur le marché allemand, l’e-learning Bretagne à destination des TO du réseau de référence en formation touristique FVW se termine au mois de novembre. A ce jour près de 200 TO ont suivi cette formation « Bretagne hors des sentiers battus » avec succès. De belles perspectives de travail sur ces trois marchés pour les années à venir !   

Partenaires : Quimper Cornouaille Tourisme / Le Voyage à Nantes / Office de tourisme du Léon / Office de tourisme de la Baie de Morlaix / Office de tourisme de Redon / Destination Kalon Breizh / Destination Rennes / Office de tourisme Brest Métropole / ADT 56 / Atout France / Gretz communikation AG / Delphine Martins / Christine Lange et Sawina Oehlke Communication

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