Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre offre, attirer des clients de dernière minute ou encore maximiser votre taux d’occupation en basse saison, mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez les mécanismes de la commercialisation en ligne et les avantages qu’elle peut offrir à votre établissement.
Les 5 points clés à retenir
- Définissez clairement vos cibles, votre positionnement et vos objectifs : il est essentiel de bien connaître votre clientèle, les atouts différenciants de votre établissement et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela vous permettra de structurer une stratégie adaptée.
- Optimisez votre présence en ligne avec un site web performant et un moteur de réservation intégré : votre site internet est votre vitrine principale, il doit être clair, ergonomique et optimisé pour la navigation sur smartphones. Intégrez un moteur de réservation et rendez-le visible et accessible sur toutes les pages de votre site pour simplifier la réservation à de vos clients.
- Utilisez un Channel Manager et misez sur une combinaison équilibrée de canaux de distribution : Ne misez pas tout sur une seule plateforme, combinez ventes directes (votre site avec moteur de réservation performant) et plateformes externes en fonction de vos objectifs.
- Soignez votre e-réputation : les avis clients influencent fortement la décision de réservation. Chaque avis est une opportunité : remerciez les retours positifs et répondez aux critiques avec empathie et professionnalisme. Une gestion active des avis rassure les futurs clients et valorise votre établissement. Et valorisez-les sur votre site et vos réseaux sociaux.
- Mesurez vos performances pour ajuster votre stratégie en continu : analysez les performances de vos actions : quelles actions génèrent des réservations ? Quelles plateformes apportent le plus de visibilité ? Quels comportements ont vos clients (canaux de réservation, délais, motivations). Cela vous permettra de concentrer vos efforts sur les leviers les plus rentables et de mieux répondre aux attentes de vos clients.
Le replay
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Les intervenants
- Lucas Gontard – Responsable performance digitale et efficience opérationnelle chez Tourisme Bretagne