© LAMOUREUX Alexandre

Le Top 10 des entreprises bretonnes les plus visitées

Rédigé par Linda Bellili | 1 août 2023

Tourisme Bretagne observe un intérêt croissant pour le tourisme de savoir-faire. Le territoire a accueilli près de 1 200 000 visiteurs dans 185 entreprises (+45% du nombre d’entreprises et +20% du nombre de visiteurs en 3 ans). Capitaliser sur des projets ancrés et innovants permet de promouvoir une Bretagne créative toute l’année, d’incarner l’ADN du territoire tout en dynamisant les ailes de saison sur une offre non météo-dépendante. Fruit d’un partenariat noué entre Entreprise & Découverte et Tourisme Bretagne, l’observatoire dévoile notamment les entreprises les plus plébiscitées en Bretagne dont 3 se hissent dans le top 10 des entreprises françaises les plus visitées*.



Une diversification des expériences 

De l’ostréiculture, du nautisme, du maritime en passant par l’artisanat, qu’il s’agisse d’explorer les coulisses du sarrasin, la récolte de la fleur de sel, des algues ou de l’ormeau, ce patrimoine vivant est un vaste terrain de jeux pour proposer des expériences immersives en donnant à voir une Bretagne créative insoupçonnée. 

Le secteur agroalimentaire domine très largement, bien supérieur au national (38%) favorisant les expériences gastronomiques témoignant de l’héritage paysan et marin de la Bretagne (pratiques insulaires, rapport à l’océan, richesse des plaines, produits locaux emblématiques…). 

La préservation des savoir-faire attire et notamment ceux des conserveries, des biscuiteries et de la pêche : Haliotika – Criée du Guilvinec pour se laisser guider dans l’une des plus grandes criées de France, la Conserverie Kerbriant, conserverie artisanale familiale et engagée, Grain de Sail pour s’immerger dans l’univers du chocolat et du café transportés à la voile en transatlantique, l’artisan confiseur Maison Guella et le partage de ses secrets de fabrication de biscuits bretons qui n’ont pas varié depuis 3 générations. 

Les entreprises de l’artisanat, du textile et de la cosmétique se mobilisent (15%) afin de valoriser les matières et les objets singuliers du territoire, à l’image de Le Minor, spécialisé dans la conception de vêtements inspirés de l’univers marin ou Dalmard Marine, marque centenaire et iconique de cabans qui vient d’ouvrir la visite de son atelier.

Ces offres répondent à une volonté de tourisme accessible avec un tarif moyen de 6,20€ (contre 9€ au niveau national).

Autant d’expérienciels qui offrent une alternative quand la pluie s’invite au programme. 

© Gangs of Mothers

*la Biscuiterie de la Pointe du Raz, la Conserverie Courtin et la Biscuiterie de Pont-Aven.

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