Mystère Abgrall : Lancement Saison 3
Le tour de la Bretagne en un jeu de piste inédit et gratuit

Rédigé par Linda Bellili | 13 juin 2023

Des rivages du Finistère aux villages morbihannais, la saison 3 du Mystère Abgrall enrichit la saga d’aventure et de patrimoine et couvre désormais toute la Bretagne. Développé sur 3 ans (2021-2023), le jeu se dote de 8 villes supplémentaires : Concoret, Rochefort-en-terre, Saint-Brieuc, Bécherel, La Roche-Derrien, Morlaix, Guémené-sur-Scorff et Vitré. Le Mystère Abgrall se dévoile à travers 24 villes et entraine les explorateurs dans une aventure parsemée de codes à déchiffrer, d’énigmes à élucider et de mystères à percer.

Lavoirs, hôtels particuliers, châteaux, anciennes prisons, dédale de ruelles pavées deviennent le décor de cette expérience originale qui s’inspire du patrimoine pour projeter les visiteurs dans un périple captivant.

Tourisme Bretagne et ses partenaires ont imaginé cette offre entièrement gratuite pour encourager la découverte de ces villes patrimoniales tout au long de l’année et renforcer la dynamique régionale.

Objectifs : attirer de nouvelles clientèles, mettre en lumière une offre hors des sentiers battus et inciter à la revisite notamment en dehors du cœur de saison.

Une expérience touristique autonome et immersive à vivre toute l’année

Ces 24 parcours proposent, aux jeunes actifs et aux familles avec adolescents, une découverte touristique alternative à vivre de manière autonome, de jour comme de nuit, seul, en duo ou en groupe, indépendamment des horaires d’ouverture des sites touristiques, des offices de tourisme ou des musées.

Chaque ville livre l’une des clés de cette enquête à 2 niveaux :

• Niveau 1 : les quêtes locales qui vivent indépendamment les unes des autres.
  • Niveau 2 : les parcours se répondent pour reconstituer ce gigantesque puzzle et résoudre le mystère régional.

Les joueurs vont désormais pouvoir clôturer l’enquête régionale. Mais que les enquêteurs en herbe ne se découragent pas : il n’est pas nécessaire de percer les mystères dans 24 villes pour y parvenir !

Les nouveaux circuits prolongent la quête initiale : Erwann Abgrall, un riche excentrique breton disparu, a laissé une immense fortune mais le mystère plane quant à la succession. Les participants se transforment en détectives pour reconstituer l’histoire d’une famille bretonne éparpillée. En toile de fond, c’est le patrimoine secret qui se révèle.

Les voyageurs peuvent retirer leur kit enquêteur (carnet de notes d’Abgrall, archives, indices et plan de la ville) dans les Offices de Tourisme ou Mairies concerné(e)s ou sur le site https://www.mystereabgrall.com. Du codage, à la déduction en passant par la logique, la diversité des approches et des parcours permet de fédérer et toucher un large public en laissant les participants libres de choisir les prochaines destinations à suivre. Les parcours valorisent 10 à 20 points d’intérêt et pépites dans chaque ville.

L’expérience se prolonge après l’enquête : le joueur est invité à restituer les informations au cabinet Braouzec  https://www.cabinetbraouzec.bzh/ pour confronter ses réponses. Au fil des enquêtes, il pourra enrichir son espace avec les trouvailles transmises. De nouveaux documents seront ainsi partagés en fonction de l’état d’avancement pour résoudre la quête globale.

« La gamification permet de créer un lien différent avec la ville visitée en ne passant pas à côté de ce qui fait l’âme du territoire ni de ses points d’intérêt. Cette offre incarne parfaitement notre positionnement slow tourisme avec une découverte tout à pied sans contrainte de temps ou de durée. Avec 61% de joueurs hors Bretagne et 54% de visiteurs de moins de 44 ans, les résultats confirment l’appétence de nos cibles pour la découverte du patrimoine régional. »

Jessica Viscart, directrice adjointe en charge du pôle Observatoire et Développement de Tourisme Bretagne.

Cette offre répond aux attentes des voyageurs en Bretagne qui cherchent à la fois des expériences favorisant l’enrichissement personnel, le lien transgénérationnel et l’immersion culturelle*.

Informations pratiques :

Toutes les informations du jeu : http://www.mystereabgrall.com/
Durée du parcours : 2 heures minimum (peut se faire à la journée)

Un escape game à ciel ouvert en 24 villes :

• Châteaubriant (Loire-Atlantique) : un périple dans le temps : le médiéval côtoie l’haussmannien pour un parcours aux allures parisiennes en terre bretonne.
  • Châtelaudren (Côtes d’Armor) : une immersion dans le monde du magazine Petit Echo de la Mode qui y avait installé son imprimerie, entre décor de métal riveté, des machines de fonte et des briques ;
  • Combourg (Ille-et-Vilaine) : immersion dans le berceau du romantisme, part sur les traces de Chateaubriand et la fête des fleurs ;
  • Concarneau (Finistère) : un goût de sel et d’iode face à l’une des plus belles baies du monde entre anciens viviers, infrastructures portuaires et chemins de ronde ;
  • Guerlesquin (Finistère) : cap sur les traditions du mardi-gras au détour de pépites phares entre halles de granit, maisons traditionnelles, demeures de caractère et ancienne prison seigneuriale ;
Groupe jouant au Mystère Abgrall
Groupe jouant au Mystère Abgrall | © Nicolas Dequin
Mystère Abgrall | © Nicolas Dequin
  • Guingamp (Côtes d’Armor) : au-dessus du Trieux, une plongée tour à tour vers le Moyen-âge avec ses fortifications en cœur de ville, la Renaissance, la période Classique jusqu’à des rencontres très 21e siècle, entre vie culturelle et artistique et ferveur footballistique ;
  • Jugon-les-Lacs (Côtes d’Armor) : encadré par deux lacs, inspiration végétale avec la prédominance de l’eau jusque dans les ruelles bordées par les canaux;
  • Lamballe (Côtes d’Armor) : mise en récit autour de la faïence, des haras nationaux et de la collégiale ;
  • Landerneau (Finistère) : un voyage à travers le temps et les époques du XVIIème au XXème ;
  • Le Faou (Finistère) : embarquement immédiat dans la folle épopée du commerce fluvial ;

• Moncontour (Côtes d’Armor) : des airs de « Mont St Michel des terres » au fil des venelles et de ruelles bordées d’hôtels particuliers en granit ou à pans de bois ;
  • Pontrieux (Côtes d’Armor) : découverte de la Venise bretonne autour de ses lavoirs, ses maisons en pans de bois et ses ponts ;
  • Quintin (Côtes d’Armor) : sur les traces des tisserands et des épopées des XVIIème et XVIII siècles où la toile de lin s’exportait jusqu’en Amérique ;
  • Redon (Ille-et-Vilaine) : invitation à la découverte des mariniers, des armateurs des XVIIe et XVIIIe siècles et des greniers à sel qui côtoient l’esprit graff et underground de la ville ;
  • Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine) : plongeon dans l’histoire du Duc de Bretagne au détour du Château ou du jardin médiéval ;
  • Tréguier (Côtes d’Armor) : sur les traces d’Ernest Renan.
Mystère Abgrall
Mystère Abgrall | © Nicolas Dequin
  • Bécherel (Ille-et-Vilaine) : quête dans le paradis des bibliophiles et amateurs de livres anciens.
  • Concoret (Morbihan) : entre fées et korrigans, le berceau des légendes se dévoile différemment.
  • Guémené-sur-Scorff (Morbihan) : quand le haut lieu de la gastronomie distille des indices.
  • La Roche-Derrien (Côtes d’Armor) : immersion dans le passé d’artisans et de commerçants.
  • Rochefort-en-Terre (Morbihan) : les fleurs, la lande et les pierres donnent le la.
  • Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) : terre & mer en vue !
  • Vitré (Ille-et-Vilaine) : 1000 ans d’histoire traversés.
  • Morlaix (Finistère) : indices entre encorbellements, jardins suspendus et viaduc.

Les partenaires

Ce projet est porté par Tourisme Bretagne et conçu par l’equipe Ludique en partenariat avec les Petites Cités de Caractère®, l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Viles Historiques de Bretagne et les Communes de Patrimoine Rural de Bretagne avec la participation des villes de Châtelaudren ; Concarneau ; Guingamps ; Jugon-les-Lacs ; Le Faou ; oncontour ; Quintin ; Redon ; Guerlesquion ; lamballe ; Landerneau ; Pontrieux ; Saint-aubin-du-Cormier ; Tréguier ; Chateaubriant ; Combourg ; Concoret ; Rochefort-en-terre ; Saint-Brieuc ; Bécherel ; La Roche-Derrien ; Morlaix ; Guémené-sur-Scorff et Vitré.

*Etude REFLET 2023 : une recherche d’enrichissement personnel confirmé par une progression des visites culturelles (musées, expositions : + 12 pts ; découvertes de villes, villages : + 9 pts)